Les secrets de Brune | L'amie parfaite

02:06 0 Comments A+ a-




Salut toi ! Ça faisait longtemps que j'étais pas repassée par ici n'est-ce pas ?

Aujourd’hui on va parler BD, enfin, quand je dis « on » c’est juste moi en fait, parce que toi tu peux pas directement me parler dans le sens de « avoir une discussion » là tout de suite, toi tu peux juste lire ce que j’écris, donc en fait JE vais te parler d’une bande-dessinée.

Je sais pas si tu l’as remarqué d’ailleurs, mais c’est bien la première fois que je cause BD sur Jeblo, avant c’était plutôt la spécialité de Sa-chan, ça lui parlait plus !

Attention, ne te méprend pas, j’adore les albums, et les BD, et les mangas et toutes ces formes du livre qui ne sont pas des romans mais qui sont bien des livres et qui sont tout aussi sympas à lire ! Mais c’est juste que bien souvent, à la fin je sais jamais vraiment quoi dire. A part j’ai bien aimé, ou j’ai pas aimé. Au-delà du « pourquoi » et du « parce que » pour une raison que j’ignore quand il ne s’agit pas d’un roman; tout de suite, c’est trèèès compliqué pour moi ! Et pour la petite anecdote, quand les Editions Sarbacane me l’ont proposé, j’étais PER-SU-ADEE que Les secrets de Brune, était un roman. Je crois que j’avais tout simplement lu la newsletter de travers ! ^^

Enfin bref, je l’ai reçu, et dans la catégorie des petites erreurs qui finissent bien, il y a ce petit bijou qui va enfin pouvoir me sortir de ma zone de confort.



Alors pour commencer il faut je te dise deux trois mots sur l’auteure. Je la connaissais vaguement de nom donc peut-être que toi aussi. Il s’agit de Bruna Vieira, une Youtube brésilienne qui a plus de 1M d’abonnés à son compteur ! C’est une écrivaine, une blogueuse qui connaît le succès dès ses 15 ans  et qui depuis enchaîne les succes story. Elle publie son premier livre en 2012 possède une colonne permanente dans Capricho une revue pour adolescents. Elle a tout pour elle ! 😉

Dans ce livre, Brune entame sa rentrée dans un nouveau collège, et elle appréhende énormément cette rentrée. Elle angoisse, se questionne, se demande à quoi va ressembler sa nouvelle vie ; les autres, parviendront-ils à l’apprécier ?

Brune est une jeune fille extrêmement timide qui se pose énormément de questions sur le monde qui l’entoure. Sa vie se compose d’un bon millier d’énigmes qu’elle ne parvient pas toujours à déchiffrer et c’est très beau à regarder.

J’aime beaucoup le côté sensible et interactif de la BD. C’est très nouveau pour moi et je n’ai jamais vu ça ailleurs dans un livre du genre. C’est comme si on dialoguait directement avec Brune, qu’on partageait ses secrets et c’est rafraîchissant. Les illustrations, sont superbes aussi. Elles ont un petit côté flou, et doux qui apportent beaucoup à l’atmosphère de l’histoire.



Je regrette tout de fois que les personnages ne soient pas vraiment approfondis. C'est très frustrant parce qu'ils restent tous en surface. J'aurais aimé les connaitre un peu mieux. En même temps, dans la mesure où il ne s'agit que d'un "one-shot", ça reste compréhensible, mais déplorable.

Ce livre n’est pas vraiment une histoire avec un fil rouge, au sens classique, c'est plutôt une succession d’ébauches et d’idées émises par l’auteure. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange spécialement là encore, parce qu'il n'y a pas de suite, mais au départ, ça peut-être déroutant ! Moi même je ne m'y attendais pas ! (bon en même temps je pensais que c'était un roman donc ...)



Les Secrets de Brune, c’est tout de même une lecture que je te recommande parce que je suis sûre que tu parviendras un peu à te retrouver dans le personnage de Brune, parce que, la peur de l’autre, la peur de l’inconnu, c’est quelque chose que l’on expérimente tous à un moment donné dans sa vie. Peut-être que Brune arrivera à te faire sourire, peut-être qu’elle t’aidera à surpasser ces peurs …
Mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle te fera faire un gâteau de Savoie !! (avec garniture silvouplay !)

*je vous aurais bien montré une photo du mien, mais puisque je l'ai complètement cramé, je crois qu'on va plutôt éviter !*

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

Venez, laissez un petit mot doux !!