Mes 5 sources d'inspiration

18:00 0 Comments A+ a-

 "Mais vous [insert name] qu'est-ce qui vous inspire dans la vie ? Qui sont vos modèles ? Quelles sont les figures qui vous on permis de vous construire ?"

Tu vois ces questions totalement bateaux et pas du tout originales qu'on pose toujours quand on a quelqu'un qu'on admire en face de soi, et bien tu vois toutes ces questions, récemment  je me les suis posées à moi même. Non pas que je m'admire, loin de là, mais c’est juste que je me suis rendue compte que je grandissais je vieillissais et que je me construisais (enfin j'essaye). D'un coup il m'a paru important de trouver des personnes qui me ressemblaient, ou que j'admirais et qui pourraient m’inspirer dans la vie de tous les jours.

Tu sais, j'essaye de faire de mon mieux et de faire comme si ça n'avait pas d'importance mais grandir dans un pays comme la France alors qu'on est une jeune fille noire, une enfant d'immigrées n'a pas toujours été facile à cause d'un sérieux manque de représentation. En regardant dans mon enfance (qui fut très heureuse jusqu’à ce que je mette les pieds au collège mais c'est encore une autre histoire ça ...) je me rend compte que la seule chose qui me manquait vraiment c'était ces modèles; des gens, des femmes que je pouvais regarder et me dire "quand je serais plus grande, je voudrais être comme elle". J'ai souvent beaucoup de mal à mettre des mots sur ce genre de ressentit (et c'est souvent pour çà que je recommande souvent Americanah !). Mais aujourd'hui, maintenant que je suis grande, majeure et vaccinée, j'ai enfin trouvé ces figures qui m'inspirent et que en les regardant je me dis "quand je serais plus grande plus vieille, je voudrais être comme elle". Et aujourd'hui, j'ai décidé de partager ces 5 sources d'inspiration avec toi !

Emma Watson

Emma Watson, c'est celle qui m'a permis de mettre un mot sur ces petites injustices que je subissais déjà dans la pré-adolescence dans ma famille ou dans la société qui n'étaient justifiées que par le simple fait que je suis une fille. Grâce à elle j'ai pu me pencher un peu sur la question du féminisme, en apprendre un peu plus sur le monde actuel, combattre et dénoncer les inégalités. Grâce à elle, je suis moi même devenue féministe, parce que je suis persuadée que les inégalités entre les hommes et les femmes doivent cesser des deux côtés et que le monde se portera mieux quand on y sera parvenu !

Michelle Obama

Michelle Obama est l'exemple type du genre de personne que j'aimerais devenir un jour. Elle possède la classe, l'élégance, l'intelligence et l'éloquence d'une grande femme d'influence. Et je l'admire beaucoup ! ;)

Maya Angelou

Miss Maya Angelou c'est un puits de sagesse et de caractère, c'est une femme admirable et admirée dans le monde entier pour ses poèmes et ses romans que j'ai découvert grâce à Emma Watson et dans lequel je me retrouve sur divers sujets. C'est une femme comme une autre, d'après elle, ce n'est pas la plus jolie, elle galère un peu mais elle se relève à chaque fois. Elle est moyenne dans tous les domaines qu'elle exerce mais à force de les exercer, elle y arrive, et c'est vrai qu'un jour si je pouvais être au moins aussi intelligente qu'elle, j'en serais tout à fait ravie ! ^^

Damien Chazelle


Alors oui, je sais que j'ai principalement parlé des femmes dans mon introduction, mais la vérité c'est que si je suis entrain de devenir la personne que je suis entrain de devenir, si je suis entrain de rédiger cet article à onze heures du soir, c'est entièrement grâce à Damien Chazelle. Son oeuvre (La la land et Whiplash) ses films et ses accomplissements sont ce qui me motivent chaque jour et qui me poussent à me donner pour atteindre les buts. Grâce à lui, grâce à son parcours je sais que les rêves peuvent devenir réalité, à condition d'être suffisamment pragmatique et près à faire des sacrifices pour y arriver. Alors pour ça, merci Damien ! ❤

Mes parents

Parce qu'en réfléchissant à cet article je me suis rendue compte que ma source d'inspiration la plus directe et la plus évidente restait tout de même mes parents. Ils ne sont pas parfait, personne ne l'est de toute façon. Je me prend souvent la tête avec eux parce qu'ils m'énervent beaucoup (mais ce sont des parents donc ...). Mais quand je repense a leur histoire et à tout ce qu'ils ont du endurer pour pouvoir vivre et travailler ici, pour que moi je puisse vivre et grandir dans ce pays, je me dis qu'ils sont tout de même la plus grande source d'inspiration et le plus beau modèle que j'ai à ma disposition. Tu t’imagine toi, te rendre sur un autre contiennent, dans un autre pays dont tu ne connais rien ou pas grand chose, risquer le pire, y compris ta vie, partir sans savoir quand ou même si est-ce que tu reviendra un jour chez toi, et puis revenir un jour et te rendre compte de tous ceux qui sont "partis" en ton absence ... Ils sont courageux mes parents et j'espère au moins posséder le quart de la moitié de leur bravoure pour affronter les épreuves de la vie. Mais je vais pas te le cacher; c'est mal parti pour ma pomme ...

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

Venez, laissez un petit mot doux !!