Quand c'est bien le désordre ...

16:31 2 Comments A+ a-

"Le pouvoir des mots est immense, tu sais. Il transforme la nature des choses , la façonne."


Tu sais, moi, quand je lis un livre de Marion Brunet, moi, je sais jamais vraiment à quoi m'attendre. Sa-chan et moi, on avait aimé Frangine de manière inconditionnelle, mais j'avais été nettement plus dubitative face à La Gueule du Loup. Donc, quand je me suis lancée dans Dans le désordre, eh bien mes pensées elles-mêmes n'étaient pas franchement en place. Tout plein d'interrogations se bousculaient dans ma tête et toutes tournaient autour d'une seule et même question: "est-ce que je vais savoir apprécier?".

Parce que entre le moment où j'en ai entendu parlé et le moment où je l'ai lu, les avis qui tombaient étaient de plus en plus nombreux et ils étaient tous plutôt élogieux. Donc, j'avais vraiment la frousse de passer à côté d'un bête de truc. Alors finalement, je crois que je suis vraiment heureuse d'avoir su apprécier ce récit à sa juste valeur ...

Dans le désordre, c'est l'histoire d'un groupe de 7 jeunes qui se rencontrent pendant une manif, dans la révolte, dans la colère, dans le désordre, ils refusent la vie qu'on leur impose et ils décident de tout plaquer pour vivre ensemble dans un squat, pour défier le monde, pour défier le système, et dans tout ça, il y a Jeanne et Basile ...

En terminant ce livre, je me suis dit "oh merde alors ...".

Mouais, c'est vraiment tout ce que j'ai trouvé à dire, ce qui n'est pas franchement très intelligent me diras-tu, mais j'étais comme bloquée devant tant d'authenticité. Dans le désordre, c'est beau, c'est triste mais c'est brut, c'est du concret, c'est du réel, un livre comme celui là, c'est dingue et surtout, c'est rare.

La douceur, le bonheur, la colère, la peur, la tristesse ... tu vas en faire des montagnes russes émotionnelles avec ce livre !

Dedans, tu va trouver de tout, de vraiment tout. Les difficultés à trouver un emploi, les problèmes familiaux, les études à choisir ou encore l’incertitude face à l’avenir… Toutes ces problématiques sont là, et elles sont criantes de vérité, teintées de désespoir parfois ... C'est un roman encré dans son temps qui véhicule des idées, un message, et qui met en lumière un autre mode de vie, avec des personnages convaincus.

Peut-être que tu ne seras pas d'accord avec les idées transmises dans ce roman, c'est même très probable, mais le truc, c'est que tout ça va te donner à réfléchir, à te questionner, à regarder les choses, les gens, avec un regard différent.

Alors merci les Editions Sarbacane pour ce merveilleux roman que j'aime vraiment beaucoup et que je te conseille à toi aussi !! :)

Références:

Dans le désordre de Marion Brunet
Un roman Sarbacane
Collection eXprime
251 pages.

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

2 commentaires

Write commentaires
9 avril 2016 à 13:56 delete

Coucou toi !
je viens de découvrir ton blog, et Ma chérie c'est magnyffiiiiiqqquuuue !!! :D
non seulement ton blog est juste trop trop beau mais en plus j'adore la façon dont tu écrit ta chronique ! tu m'a donné envie de lire dans le désorde pour le coup ! et pourtant dieu sait que je suis une maniaque de l'ordre ! (haha j'ai de l'humour ! ^^)
en tout cas je passerais de temps en temps voir tout ça parce que j'aime beaucoup !
aller gros bisous ma belle ! ;)

Reply
avatar
10 avril 2016 à 23:07 delete

Saluuut !!!

Oh merci merci ! J'ai passé beaucoup de temps pour arriver à le rendre tout beau ce blog alors vraiment merci ! :) Ah ah mais si tu est vraiment maniaque de l'ordre, je pense que ce livre va vraiment te faire perdre tes moyens plus d'une fois !
Merci encore, et à bientôt !!

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!