Une Hermione noire ?

07:00 0 Comments A+ a-


Bouh ! Tremblez pauvres moldus; Hermione est devenue noire !

Dernièrement, un séisme force 8 s'est abattu sur la planète Potterhead. Pour l'adaptation de The Cursed Child au théâtre, le metteur en scène John Tiffany à décidé de caster l'actrice Noma Dumezweni pour camper Hermione Granger/Weasley. Problème ? Noma est une actrice d'origine Sud-Africaine, donc noire.

Et c'est à partir de là que ça coince, et c'est là que personne n'est d'accord avec personne. D'abord, il y a ceux pour qui jamais ô grand jamais Hermione ne pourrait-être noire parce que c'est juste pas logique. Et de l'autre il y a ceux qui s'en fichent pas mal et qui considèrent (comme moi) qu'une Hermione noire, c'est pas plus improbable qu'un Harry avec de yeux bleus (comme dans le film) ou un Ron pas roux (comme l'acteur dans la pièce). Ne te méprends pas mon lecteur, cette prise de position n'est pas que due au fait que je sois moi-même noire, dans mes jeunes années, lorsque je lisais les Harry Potter, dans mon imaginaire Hermione était un personnage aux traits européens. Mais l'argument de la "logique" qu'avancent les internautes qui ne sont pas du même avis que moi me fait doucement rigoler. Parce que tu vois, beaucoup s'attendaient à ce que The Cursed Child s'inscrive dans la continuité des films. Mais dans ce cas, comme je l'ai déjà fait remarquer à d'autres, il aurait fallu reprendre le trio du film et ç'aurait été plus clair pour tout le monde dans ce cas.

Là il se trouve que John Tiffany à décidé de réaliser sa pièce en basant sur des données écrites et non pas visuelles, et au cas où certains l'auraient oublié, Harry Potter, à la base, c'est d'abord UN LIVRE !! (si, si je t'assure !!). Et que ce passe t-il lorsqu'on lit un livre ? On se fait sa propre idée sur les personnages et sur les décors avec l'aide des éléments fournis dans les descriptions. Dans Harry Potter, Harry a les yeux verts, c'est répété encore et encore tout au long des sept tomes; il a les yeux verts comme sa maman Lilly. Et pourtant, Daniel Radclief, en excellent Harry Potter qu'il fut pendant 10 longues années, il a les yeux bleus. Et personne n'est venu l'enquiquiner avec ça alors qu'une paire de lentille aurait tout aussi bien pu régler le problème. Et d'après moi, ça, c'est un affront assez énorme dont tout le monde se fout complètement. Alors expliquez moi pourquoi POURQUOI est-ce qu'une Hermione noire ça choque autant alors que sa couleur de peau n'est mentionnée nul part en 7 tomes ? (c'est J.K Rowling herself qui l'a dit alors si ça c'est pas de la source !).


Le metteur en scène ne fait là que donner sa propre interprétation du personnage, tout comme l'ont fait les réalisateurs des films en choisissant Emma Watson pour incarner Hermione au cinéma. Ils avaient une idée de ce à quoi ressemblait Hermione et ils lui ont donné vie. Je peux comprendre cette interprétation diffère peut-être de la tienne, mais pourquoi crier au scandale comme le font certains sur Twitter ? Alors pourquoi cette idée serait-elle si improbable dans la mesure où chacun est amène de se faire sa propre idée d'un personnage ?

Je vais te le dire pourquoi.

Parce qu'aujourd'hui, on considère par défaut que si la couleur de peau d'un personnage n'est pas précisée, c'est qu'il est forcément blanc. Je ne cherche pas à jeter la pierre sur quelqu'un, moi aussi ça m'arrive tout le temps. Je le répète, j'ai toujours cru qu'Hermione était blanche. Rien de mal à cela mais c'est comme ça.

Tout ça a fini par me poser un problème un peu plus personnel par rapport à l’identification aux personnages. Je lisais Harry Potter comme beaucoup j'imagine, alors que je n'avais pas encore 10 ans. Et quand j'étais petite je me retrouvais dans l'incapacité de m'identifier à Hermione parce que justement, d'après moi, nous n'avions pas la même couleur de peau. J'ai du me créer un quatrième personnage qui me ressemblait plus physiquement pour l'intégrer à cette joyeuse bande que constituaient déjà Ron, Harry et Hermione, pour avoir ma part de rêve ... Et je vous assure que c'est extrêmement frustrant de ne jamais pouvoir s'identifier pleinement à un personnage. C'est évidement un problème qui est généralisé et qui ne concerne pas que les Harry Potter. A ce jour, je n'ai réussi à me retrouver dans un seul livre et dans ce cas précis, il était bien spécifié que le personnage était noir ...


C'est pourquoi mon ami lecteur, je t'invite fortement à cultiver ta singularité, et à développer ton imaginaire de sorte à ce que tu puisse surpasser les barrières invisibles que l'on t'impose ! Les films et les illustrations n'ont pas le monopole de l'imagination !

Maintenant, dit moi toi qu'est-ce que tu pense de tout ça ! Est-ce que tu es d'accord avec moi ? Ou est-ce qu'une Hermione noire, ça te paraît si improbable que ça ? Pourquoi ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

Venez, laissez un petit mot doux !!