Captive, ou Les nuits de Shéhérazade

12:18 6 Comments A+ a-


"Ne soyez pas surpris si les pages fondent dans vos mains et que vous vous retrouvez à courir dans les dunes dorées ou en train de boire du vin épicé dans une cour de marbre. Cette histoire est un diamant enivrant. Vous allez en tombez amoureux, tout comme moi".

Alors ça voyez-vous, c'est le level que j'essaie d'atteindre dans mes chroniques. Vous avouerez que je suis tout de même trèèèèès loin du compte !

Cette citation, c'est l'auteure du best-seller "Legend" qui l'a écrit. Cette Madame, elle s'appelle Marie Lu et elle a résumé en quelques phrases les mêmes sensations que j'ai moi-même ressentit en lisant Captive parce que ce bouquin (oui, je vais la faire cette blague !) il est captivant !

(Mouah ah ah !)

Bon, au départ, c'était pas gagné. Mais alors là, vraiment pas ! Il se trouve que ce livre n'a pas arrêté de jouer aux montagnes russes avec moi ! Un coup j'aime, un coup j'aime pas, un coup j'aime un peu; et au final j'aime beaucoup !

En fait, ça raconte l'histoire de Shéhérazade. Si vous connaissez un peu l'histoire des milles et une nuits, vous savez que pour ne pas mourir, Shéhérazade est condamnée à raconter une histoire par nuit à son mari le Calife qui , by the way, est accessoirement un tueur notoire d'épouses. Elle raconte tellement trop bien ses histoires Shazi, elle y met tellement de suspens, que tous les soirs elle sauve sa peau parce que son mari a toujours envie de savoir la suite. Et c'est comme ça qu'elle s'en sort pendant Mille et une nuits.

L'histoire de base que l'on retrouve dans cette réécriture n'est pas vraiment différente de l'originale (parce que c'est une réécriture bien sûr, merci et bravo Cassandra ...), seulement, dans Captive, Shéhérazade se porte volontaire pour affronter Khaled (le Calife) et devenir son épouse. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle-même a ses propres projets pour ce Calife sanguinaire ...

Ce qui est génial, c'est le dépaysement total. Dès les premiers mots, la magie s'opère et nous voilà emportés vers les pays de l'Orient. Comme le dit Marie Lu, ce livre c'est un peu comme du vin épicé, c'est enivrant. pas tout de suite parce que ça prend du temps à se mettre en place, mais une fois que c'est là, ça ne repart pas !

Au début, j'ai trouvé cette histoire très, très mais alors, très cul-cul. J'aurais du mal à vous dire d'où exactement cette impression peut bien provenir mais je crois bien que c'est à cause des dialogues et du triangle amoureux. Non pas que ce soit mal écrit ou mal exploité, mais c'est juste déjà vu et revu encore et encore ...

Côté personnages, je reste aussi plutôt mitigée. Autant j'en trouve certains fascinants, pleins de secrets et bien plus profonds que ce que l'on peut bien croire, autant j'en trouve d'autres complètements dénués d'intérêt ! En fait, à part Shéhérazade et le Calife, personne n'a vraiment réussi à m'accrocher vraiment et à vrai dire j'avais même plutôt tendance à les confondre puisque les noms des personnages masculins sont plutôt similaires !

Alors, qu'est-ce que j'ai trouvé génial ?

C'est l'extrême tension entre Shéhérazade et Khaled. Leur relation n'est faite que d'imprévus et le tout assemblé bout à bout, ça donne des situations assez explosives ! Et surtout, c'est passionnant ! On a deux têtes brûlées mises à côte, à côte, et le résultat est plutôt superbe ! Je vous assure que ça accapare tout, et franchement, ça ne me déplaît pas du tout !

Il y a quand même un autre petit truc qui me chiffonne un peu. C'est le "comment du pourquoi" du livre. C'est-à-dire, pourquoi donc Khalid s'amuse-t-il à assassiner ses épouses sitôt qu'il les à épousé ? Je vous assure qu'il y a une raison (et pas des moindre en plus !) mais, c'est juste que je pense que ça ne m'aurait pas dérangé de le savoir dans le premier tome, si seulement il n'y en avait qu'un de tome. Sauf que voilà, des tomes, il y en a deux, et du coup, je me demande un peu à quoi bon embrayer sur le second livre, même si la fin du roman vous laisse dans le chaos total ! (c'est le genre de livre où à la fin t'as juste envie de t'arracher les yeux et les cheveux avec ! (bon j'exagère un peu mais, l'idée est là, surtout quand on est à fond comme moi !)). Au final, dans ce tome, on a le pourquoi; soit, pourquoi tous ces secrets ? Et moi j'attends le comment, soit, comment les personnages vont se tirer de ce merdier !

Donc, en fait, non, je raconte n'importe quoi et je pense que je vais me ruer sur la suite de ce bouquin dès sa sortie !

Références:
Captive de Renée Ahdieh
Un roman de Hachette Jeunesse
448 pages, 18 €
Et vous, il vous dit quoi ce "diamant enivrant" ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

6 commentaires

Write commentaires
Sandrine
AUTHOR
22 décembre 2015 à 23:11 delete

Bon ben, je viens d'apprendre que tu avais un blog à cause du commentaire que tu as laissé sur le mien... Je ne sais pas si je suis en retard sur la nouvelle ou si ton blog est plus jeune que ta chaîne, mais je vais opter pour l'option je-suis-too-late, parce que le design de ton blog est vraiment superbe ! (J'ADORE LA GENRE DE BANNIÈRE\LOGO)

Brefeu. Ce livre m'intrigue pas mal, surtout que j'avais déjà lu l'introduction des contes des 1001 nuits à l'école et j'avais trouvé le concept trop cool :D En plus ça fait exotique le Moyen-Orient... Mais je me dis que 448 pages de j'aime, j'aime pas, ça fait un peu long... Donc je crois que je vais essayer de le prendre à la biblio ^^

Reply
avatar
23 décembre 2015 à 00:43 delete

Salut !! Mon blog vient de fêter ses trois ans hier alors que ma chaîne n'a qu'un an ! En tout cas, merci pour ces compliments !!

Mais non ! 448, pages c'est pas tant que ça surtout quand on lit beaucoup !! Et je sais que tu le sais !! :D

Reply
avatar
Sevla Cristy
AUTHOR
23 décembre 2015 à 10:24 delete

Ta chronqiue me donne envie de lire ce livre, repartir sur les traces de Shéhérazade est tentant :D

Reply
avatar
23 décembre 2015 à 19:04 delete

J'ai a-do-ré ce livre, un petit coup de coeur :D Mais je suis d'accord il y a un petit côté gnangnan de temps en temps haha

Reply
avatar
23 décembre 2015 à 21:32 delete

Salut !! Alors on est d'accord !! X)

Reply
avatar
23 décembre 2015 à 21:35 delete

Eh bien j'espère que tu le liras bien vite alors !! :D

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!