La spéciale Musso !

15:23 9 Comments A+ a-


Vous le voyez dans le titre de cet article, vous le voyez aussi dans l’mage ci-dessus, pour une fois, pour thème de playlist, j’ai décidé de vous parler d’un auteur plutôt d’un genre littéraire ou d’une thématique particulière. Pour la plus simple des raisons. Musso (après J.K Rowling et Timothée de Fombelle of course) est tout simplement l’auteur de ma vie. Je me borne à lire toutes ses œuvres et même si je ne suis pas encore tout à fait arrivée à bon compte, je peux me vanter d’en avoir lu un certain nombre. Et dans la playlist suivante, je vous présente les trois romans de Guillaume Musso que d’après moi, vous devez impérativement lire !

A propos de Guillaume Musso
Guillaume Musso né à Antibes en 1974. Dès l’âge de dix ans, il sait qu’il sera écrivain. En seulement quatre romans, Et après . . . , Sauve-moi, Seras-tu là ? et  Parce que je t’aime, ce jeune auteur a conquis des millions de lecteurs à travers le monde et imposé un style original où le suspens se mêle à l’émotion.
7 ans après …

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au cœur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.
Une course contre la montre avec la police internationale à leurs trousses… Retrouveront-ils leur fils ? … Le retrouveront-ils vivant ? Arriveront-ils à mettre leurs rancœurs de côté pour s’unir, s’aider, et se sortir de cette dure épreuve ?  De l’aventure, des rebondissements, de l’action, de l’amour-passion, un jeu de chat et de souris ! Deux parents dans la tourmente. Un roman à la hauteur de toutes les attentes que peux avoir un lecteur.

Demain
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
Entre eux, il y a un vide temporel mais surtout une possibilité de changer l’avenir, ce qui va engendrer beaucoup de rebondissements et de découvertes inattendues. Un beau mélange d’histoire d’amour et de policier. Un très beau roman.
L’appel de l’ange

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie. New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais…
Dans un société ou la vie privée n’existe plus vraiment (on poste tous nos moindres faits et gestes sur Facebook par exemple) ce livre sonne comme une mise en garde et pousse à réfléchir. Parce que toute l’histoire commence par un malheureux accident très réaliste qui pourrait arriver à chacun de nous et dans ce cas je doute fort qu’il pourrait vous arriver la même folle aventure que nos protagonistes.
Dans un style incroyablement simple à comprendre, pas forcément exceptionnel  mais loin d’être anodin, Musso accroche le lecteur sans lui laisser le temps de s’ennuyer qui fait rire à cause de certaines situation qu’il prend soigneusement le temps d’élaborer, qui accompagne et qui rassure dans certain moments terribles de l’histoire. Un style  très accessible, qui peut aussi bien convenir aux adolescent blasés qu’aux adultes, un style intergénérationnel donc pour un livre génialissime !

Alors, il vous tente Guillaume Musso ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

9 commentaires

Write commentaires
Emma
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:47 delete

Joli article. Je n’ai jamais lu encore des livres de cet auteur mais je pense que je vais tenter…
Sinon, petite erreur dans cette phrase : « ce jeune auteur a conquis des millions de lecteurs à travers le mondeet imposé un style original à traver le monde et imposé un style original où le suspens se mêle à l’émotion. »

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:47 delete

Ah oui c’est vrai je tape mes phrases à trois cent à l’heure et n’ai pas toujours (jamais en fait …) le temps de me relire !! Merci de m’avoir prévenue Emma !!! :

Reply
avatar
Carnet Parisien
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:48 delete

Moi, j’avais beaucoup aimé La fille de papier :)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:48 delete

C’est vrai qu’il est bien celui là !! Un peu moins bien que les autres, mais bien quand même !! :)

Reply
avatar
Lune
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:50 delete

Personnellement, je trouve que tous ses romans se ressemblent beaucoup, on les confond un peu tous, et même les titres sont dans le même style. Et puis les histoires sont souvent ni très réalistes, ni très crédibles (je pense notamment à « 7 ans après… »). Je trouve ça quand même assez sympa, les romans se lisent très facilement, et si j’en commence un, je serait obligée de le finir rapidement. Mais je trouve qu’on surestime souvent les romans de Musso. Mon préféré, je pense est « La fille de papier », parce que justement, il est plus original. Suivit par « L’appel de l’ange », parce que j’ai trouve l’idée de départ super intéressante.

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:50 delete

C’est un peu vrai mais je suis tellement fascinée par chaque histoire qu’il crée que tout le reste me paraît … futile !!!

Reply
avatar
Biancat
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:51 delete

Moi aussi, je me suis fait marabouter par Guillaume Musso, sans prendre garde il y en a toujours un nouveau chez moi, et sans prendre garde je les ai presque tous lus. Mais comment fait-il ?? ^^

Reply
avatar
Juliette
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:54 delete

Super article ;) Un de mes auteurs préfèrés également :P Cependant ( ouh que je parle bien !) je rajouter au central park pour ma part, qui a été un véritable coup de coeur ^^

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:54 delete

Salut Juliette !!! Oh merci beaucoup !!

Oui j’aurais pu rajouter Central Park, mais je ne l’ai pas mis pour simple et bonne raison (et tu vas que c’est une très très bonne raison que j’ai !!) je ne l’avais pas lu moment de faire cet article. Et pourquoi ? Parce qu’il n’était pas encore sorti à l’époque !! :D

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!