Derrière le poste

18:29 2 Comments A+ a-


Le tout dernier bébé de D8 est né vendredi dernier (28 mars) ; c’était Derrière le poste, présenté par la très sulfureuse Enora Malagré. Déjà chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste aux côtés de Cyril Hanouna et animatrice de Enora le soir  sur Virgin Radio, la belle blonde à dernièrement pris le pari de prendre les commandes de sa propre émission télévisée. Pour devenir le boss du plateau, la grande gueule de Touche pas à mon poste s’est assagie et a pris de la hauteur face à ses premiers invités de marque : Philippe Gildas, Julien Courbet, Benjamin Castaldi, Michel Drucker ou encore Laurence Ferrari. Le but de l’émission est simple : demander à chacun de ces grands noms d’évoquer un souvenir mémorable de la télévision française qu’ils ont vécu. En gros, raconter les coulisses de ces événements marquants. Par exemple, Michel Drucker qui le premier se prête au jeu et évoque les 80 ans de Jean-Paul Belmondo dans Vivement Dimanche.

Un pari relevé ?

À la base, le concept et la formule proposée me plaisaient plutôt et puisque les quelques retours que j’avais pu avoir sur cette émission me semblaient plutôt positif, vendredi dernier je me suis posée sur mon canapé, derrière mon poste et je m’attendais à passer des moments forts, émouvants et/ou extrêmement amusant . . .  et malheureusement, l’émission n’aura tous simplement pas été à la hauteur de mes attentes.
Enora Malagre
Enora Malagré
L’agencement de l’émission est plutôt étrange, pour une femme qui prône sans arrêt l’américanisation du système audiovisuel français, on se serait attendu à un super talk-show façon outre-atlantique . . . et finalement non ! Les invités se succèdent indéfiniment sans se croiser, sans échanger. L’interactivité en prend un sacré coup, et est considérablement minimisée.
Le tout est ponctué par les quelques pastilles de Thierry Morreau, également chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste, revenant sur les émissions cultes. Sur la forme, on doit souligner le fond vert très peu esthétique et plutôt désagréable à regarder qui rendent ses interventions légèrement ridicules. Sur le fond, ces interventions sont très ingénieuses et très intéressantes on peut alors saluer le charisme naturel du chroniqueur qui  livre une prestation toute en spontanéité.
Pour sa part, Enora Malagré reste tout en retenue, faisant profil bas, quitte à jouer les petites filles émerveillées devant ces monstres sacrés de la télé. Une partie d’elle jusque-là relativement inconnue, plus sensible, plus attentive, moins gueularde apparaît. La jeune trentenaire aura présenté son émission avec beaucoup de professionnalisme, une belle qualité la suit dans toute ce qu’elle entreprend.
Bon, maintenant venons en au véritable problème de Derrière le poste. En toute subjectivité, c’est que ce n’est pas une émission qui correspond tout à fait à ma tranche d’âge. Les épisodes choisis par les invités ne nous parlent pas. Ne nous évoquent rien et les invités ne nous sont pas très proches et c’est là que réside l’énorme défaut du show.
Derrière le poste, j’accepte de lui laisser une seconde chance, surement par loyauté envers la schneck mère grâce à qui je passe d’excellentes soirée, avec l’espoir que peut-être elle s’améliore avec le temps. Le potentiel est fort, et si seulement le panel d’invités se rajeunis légèrement je sens bien que cette émission à des chances de devenir une des institutions du PAF !
Avez-vous regardé cette émission ? Qu’en pensez-vous ? Appréciez-vous Enora Malgré ? Pourquoi ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

2 commentaires

Write commentaires
Coccinelle
AUTHOR
1 novembre 2015 à 18:04 delete

Je ne connaissais pas du tout cette émission, encore moins Enora Malagré… Peut-être la regarderai-je moi-même pour me faire mon propre avis… En tous cas, tes articles sont toujours aussi intéressants! ^^

Reply
avatar
1 novembre 2015 à 18:04 delete

Merci beaucoup ! Dans ce cas tu pourras me dire ce que tu en pense !

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!