Salmacis

14:57 16 Comments A+ a-

« C’est notre héritage à mon jumeau et à moi; les trophées cabossés d’un amour bousillé par la mort »
24 avril 2014. Que dis-je ? JEUDI 24 avril 2014 !! Une date à marquer d’une pierre blanche ! Ce jour-là, je recevais mon tout premier « SP » avec Hachette Jeunesse Édition. Une grande fierté pour le petit bonbon que je suis ! L’occasion pour moi d’entamer une petite danse de la joie qui aura duré une bonne demi-heure, juste de quoi saouler mes voisins (qui dit danse, dit musique; et à fond la musique !!) .Ce roman, le tout premier de son auteure, je l’ai découvert, puis commencé avec avidité; habitée par l’envie incontrôlable de dévorer chacune de ces pages … et après avoir fini de lire Salmacis, je peux vous dire que je ne suis toujours pas rassasiée et pour cause !
« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?
Génial, moderne, drôle, intelligent. C’est ce que je réponds tout spontanément quand on me demande ce que j’ai pensé de ce roman. J’ai reçu ce livre sans vraiment savoir dans quoi j’allais encore m’embarquer; il faut le dire, le résumé n’est pas très bavard, et après avoir lu Salmacis, on comprend facilement pourquoi il est tellement difficile de ne pas faire de spoiler … Pendant les 3/4 de l’histoire, l’auteure se contente de situer le contexte, d’installer le décor. D’une certaine manière, elle nous laisse le temps de s’attacher aux personnages avant de s’attaquer aux choses sérieuses. Et dans le dernier quart, autant vous dire qu’on en voit vraiment de toutes les couleurs … D’ailleurs, en parlant des personnages ce roman nous offre une sacrée palette; de la haute gamme !
L’histoire est racontée du point de vue de Faustine personnage principal de l’histoire et … terriblement drôle, attachante, fraîche. Tout simplement irrésistible. Tordante de par ses réflexions personnelles et dotée d’un caractère bien trempé ! Un personnage coup de cœur qui se construit au fil des pages tout en s’éloignant de son frère; Sasha pour lequel j’ai ressenti une profonde indifférence. Il n’est d’ailleurs que très peu présent. Faustine se détache petit à petit de sa relation gémellaire qui l’a étouffée pendant très (trop?) longtemps.
J’ai eu un peu peur pendant un long moment. Peur que ce livre ne me déçoive, la faute à une intrigue arrivant bien trop tard à mon goût et une mise en place très longue. Mais finalement, je ressors complètement charmée par l’univers tissé par Emmanuelle de Jesus. L’idée de mêler la mythologie à un roman ne date pas forcément d’hier, mais on s’éloigne complètement des « grands thèmes » sans cesse revisités, pour explorer un mythe plutôt méconnu et parfaitement exploité !
Je viens à peine de le finir que je veux déjà le tome suivant … je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience !
Maintenant, mes petits Jeblonautes, vous savez ce qu’il vous reste à faire, parce qu’il faut absolument que ce roman se retrouve entre vos petites mains !

A propos de l'auteure ...

Emmanuelle de Jesus est née en 1973 dans le nord de la France où elle a passé un diplôme de littérature comparée. Elle s’est ensuite dirigée vers le journalisme à Bordeaux et à été amenée à travailler avec différents médias. Une offre d’emploi parue dans Libération la mène à La Réunion où elle est reporter pendant trois ans. A son retour en métropole, en Bourgogne, elle continue de participer à plusieurs revues et sites web mais rêve également d’écrire sa première fiction. Avec Salmacis, elle signe un premier roman à la hauteur de ses ambitions !
Références:
VO: Salmacis; Emmanuelle de Jesus
Un roman, Hachette Livre
Collection Black Moon
396 pages, 16 €

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

16 commentaires

Write commentaires
Parole de Léa
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:50 delete

On me l’a offert en début de semaine !!! Hâte de le liire!! =)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:51 delete

N’hésite pas à me dire ce que tu en pense !! ;)

Reply
avatar
Parole de Léa
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:52 delete

J’ai adoré !!!! :)

Reply
avatar
Parole de Léa
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:53 delete

Oui !! Tu sais quand sort le deuxième ? Je ne trouve pas l’info ^^

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:53 delete

Je sais que l’auteur l’a déjà écrit mais je n’ai pas de date de sortie précise !! Quand Black Moon me fera signe, je te le dirais! De toute façon, on est pas près d’avoir la suite de si tôt :cry:

Reply
avatar
Parole de Léa
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:53 delete

Merci !! Oh si elle l’a écrit ca ne devrait pas tarder non plus j’espère :$

Reply
avatar
Wellan
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:54 delete

Ouah! La couverture est vraiment pas mal, mais la chronique est géniale! Faut que je l’achète! (sauf que j’ai pas d’argent…:( )

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:54 delete

merci ! ;-)
Ne t’inquiète pas je suis sure que tu trouveras un moyen de te le faire offrir !

Reply
avatar
Yoko
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:55 delete

Ce roman à vraiment l’air génial! Par contre, je suis assez d’accord avec Wellan, le prix invite à se le faire offrir!
Et ta chronique est vraiment très bien écrite et nous en dit suffisamment pour nous donner envie de le lire (j’ai vraiment envie de savoir pourquoi elle risque de se « faire bruler les ailes »).

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:56 delete

rooh 16 € c’est largement négociable avec les parents, fait leur lire ma chronique comme ça ils auront eux aussi envie de Salmacis et ils seront OBLIGES de te l’acheter !!

Reply
avatar
Osmonde Lemondeosmonde
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:57 delete

Une deuxième chronique positive de ce livre, je sens que je ne vais pas tarder à l’acheter ! :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:58 delete

Génial !! Eh ! Bienvenue sur Jeblo !

Reply
avatar
Livresquement
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:00 delete

Ton avis s’ajoute à tous les autres avis positifs que j’ai lu et je dois dire qu’il a l’air vraiment génial !

Reply
avatar
Liphéo
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:01 delete

Ce livre m’intrigue encore plus maintenant ! :) J’espère que j’aurais vite l’occasion de le lire !
Ps : Je t’ai taguée ici

http://letters-symphony.blogspot.fr/2014/05/le-tag-des-11-questions.html

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!