Les 3 boudins ...

16:21 13 Comments A+ a-


Salut les gens ! Comment ça va ?
Vous savez quoi ? Vous m’avez manqués ! Ecrire sur ce blog m’a manqué ! Faire des chroniques m’a terriblement manqué, et je ne parle même pas des tonnes de séries et de films que j’ai découvert récemment et que j’ai tellement envie de vous partager … Je m’étais promise de ne plus rien écrire avant d’avoir terminé les épreuves anticipées du BAC, mais c’est plus possible là … ça fait bien trop longtemps !
Faire des vidéos, c’est bien, mais l’écriture, ça reste tout de même mon premier amour, c’est une sorte de bulle d’oxygène vous voyez ? Un peu comme le livre que je vais vous présenter aujourd’hui, une vraie pastille de fraîcheur signée de notre beloved Clémentine Beauvais !
Et là vous dites; heeeeiiiinnnn mais je connais ce nom moooi !!! Bah oui, parce que Clémentine Beauvais, ça fait au moins 3 fois qu’on en parle sur le blog, eh ouais, parce que par ici, on l’aime beaucoup Clémentine ! (c’est bien ce que ça veut dire beloved !)
Donc, je vais vous parler de 3 boudins; mes 3 boudins préférés … Oui, oui, dit comme ça je sais que ça fait très bizarre mais c’est la vérité. Aujourd’hui sur Jeblo, on va parler boudins (et Crottin de Charolais) et si vous vous y connaissez pas, Les petites reines va vous en apprendre beaucoup; vous allez voir !
Donc, Les petites reines, c’est l’un des derniers petits bébés de la demoiselle chez Sarbacane, et le livre raconte la singulière histoire d’Astrid, Mireille et Hakima élues respectivement Boudin d’or, d’argent et de bronze par le (super ?) concours Facebook local instauré, organisé et animé par Malo, A.K.A l’ex-meilleur ami de Mireille, jusque là, détentrice indétrônable du titre de Boudin d’or. En gros, on les a élue mochetés suprêmes de Bourg en Bresse, mais comme elles ont pas mal de second, voire de sixième ou même de huitième degrés, elles ont décidés qu’elles n’en avaient pas grand chose à faire et que même, elles allaient se rendre à Paris (parce qu’elles ont des raisons qui se valent tout à fait, gate-crasher la garden-party de l’Elysée par exemple), mais de s’y rendre A VÉLO !! Le tout en vendant sur la route …
… des boudins … (le second degrés, c’était pas une blague !)
Mireille, c’est la narratrice du récit, et elle est un peu spé. Je dirais même qu’elle à un peu sale caractère, avec toutes les crasses qu’elle à subit, on peu dire qu’elle a pas eu vraiment le choix. Et puis elle est du genre déterminé avec ça ! Du genre qui a une répartie d’enfer. Elle a toujours une bonne excuse, un bonne réponse et c’est comme ça qu’elle sort de toutes les galères possibles et imaginables, parce qu’elle a de la tchatche. C’est elle qui porte le récit et qui fait de ce livre ce qu’il est, une vraie perle !
J’ai moi même été victime de toute sorte harcèlements psychologiques au collège et même un peu au lycée, et il est vrai qu’aujourd’hui, tout est exacerbé à cause des réseaux sociaux. Le moindre commentaire peu prendre des proportions démesurées et le plus souvent, les victimes sont seules face à un ennemi « insaisissable ». Mireille, je l’adore et je l’admire. Parce qu’elle à su trouver LA bonne réaction face à toute la haine qu’elle subissait, alors que moi, j’étais plutôt une « Astrid » à l’époque des faits; du genre constamment à côté de la plaque j’entend par là … j’aime Mireille parce qu’elle est un véritable modèle en fin de compte.
Au delà de cela, il y a bien entendu le road-trip, il illustre l’envie d’avancer et de se dépasser, et ce, malgré la bêtise humaine, malgré les obstacles, les embuches … Un roman optimiste, frais et tellement drôle en fin de compte ! Une petite perle que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque !
Références:
Les petites reines de Clémentine Beauvais
Un roman Sarbacane
Collection eXprime
270 pages, 15,50 €
 .
Et en ce jour de fête de la musique, je vous propose même d’écouter la playlist du livre, concoctée par Clémentine Beauvais elle même !

Si cet article vous as plu, peut-être que ceux-là aussi …

Comme des images

10 questions à Clémentine Beauvais

.
Dites moi donc les Jeblonautes, ce livre, il vous intéresse ou pas ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

13 commentaires

Write commentaires
Tic-tac-toe
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:38 delete

J’ai adoré ce livre ! Énorme coup de cœur *o*

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:38 delete

Ah ouais ? C’est super hein ? De toutes façons, Clémentine Beauvais est une véritable valeur sûre ! ^^

Reply
avatar
Léa Touch Book
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:39 delete

Il m’attend sagement dans ma PAL ^^

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:39 delete

Oh oh oh !! J’espère que tu vas l’aimer alors !!! ;)

Reply
avatar
Heaven Streets
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:40 delete

Ahhh j’ai adoré ce livre *.*

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:40 delete

C’est du Clémentine Beauvais, on peut pas se tromper !! ^^

Reply
avatar
Sacha-Touilles
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:40 delete

Pas mal du tout, merci :)

Reply
avatar
Bleu Lézard (@bleulezardblog)
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:41 delete

Heeey mais ce livre a l’air génial ! Je le rajoute dans ma wishlist :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:42 delete

Mais enfin; il l’est !!! :D

Reply
avatar
Gimenez
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:42 delete

Hey je suis très contente de venir de le commander alors :D Je le recois demai je suis ravie tu m’a fais salivé avec l’article :D Ahah super chronique passe une bonne journée bizz ;)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:42 delete

Ah ouais ? Saliver ? Carrément ? A ce point ?
Aux poils alors !! X) J’espère juste que tu continueras à saliver pendant ta lecture !! :D

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:43 delete

ca parle de boudins quand même :D ahah oui je l’ai recu et lus d’une traite c’était génial et très drole :P

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!