Lana Del Rey et l’Ultraviolence

13:19 8 Comments A+ a-

Bon jusqu’à présent, Lana Del Rey, je n’aimais pas. Mais alors là pas du tout. Pour moi ce n’est qu’une sorte de poupée star, très arrogante. Tout le monde connait Vidéo Games, et moi je n’ai jamais compris le succès de cette chanson qui m’a pourri tout un été parce qu’elle passait partout. Mais alors là, absolument partout; à la télé à la radio sur internet … on était envahi par la Del Rey. Mais maintenant j’aime bien … ce qui ne veux pas dire qu’elle n’est plus une poupée arrogante mais j’aime bien ce qu’elle fait  …

Née à Lake Placid, dans l’État de New York, le 21 juin 1986, Elizabeth « Lizzie » Grant se passionne à l’adolescence pour le cinéma hollywoodien, l’esthétique des années cinquante et soixante, et les polars de James Ellroy.
C’est sous sa véritable identité que paraît son premier titre « Kill Kill » en 2009. Le montage vidéo réalisé par ses soins impose alors son image glamour et mystérieuse, tandis que l’EP trois-titres charme par son timbre vaporeux et sensuel. L’année suivante est celle de la métamorphose opérée par l’album Lana Del Ray produit par David Kahne (Tony Bennett, Paul McCartney…), assorti d’un échec commercial.
Il faut attendre l’automne 2011 pour voir le phénomène Lana Del Rey exploser avec la vidéo du titre « Video Games », propagée par les réseaux sociaux sur internet. Adulée ou détestée, la femme fatale tout droit sortie d’un film de David Lynch ne laisse pas indifférent après une tournée promotionnelle passée par le Nouveau Casino à Paris le 7 novembre.
La vidéo de « Blue Jeans » diffusée dans la foulée ainsi que quelques performances télévisées (Taratata etGrand journal de Canal+ en France, Saturday Night Live aux États-Unis) permettent de patienter jusqu’au 30 janvier 2012, Date de la sortie mondiale de l’album Born to Die, qui met la planète musicale en émoi. Considéré comme un nouveau départ, ce deuxième album de Lana Del Rey suscite des commentaires aussi radicaux qu’à l’apparition du phénomène. Les critiques les plus positives soulignent le large nuancier vocal de la chanteuse, son art dramatique consommé et l’atmosphère envoûtante de l’album produit par Emile Haynie (Kud Cudi).
Le déclic, ça à été West Coast, la version diffusée uniquement en radio, je ne saurais comment vous décrire ce qu’on ressent en écoutant pareille merveille, tant c’est beau et sensuel dans la voix, avec beaucoup plus d’élégance que j’en aurais cru capable la petite Lana … Pour une fois, je ne m’épancherais pas et vous laisse vous détendre en l’écoutant …

Alors … vous en dites quoi ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

8 commentaires

Write commentaires
Bokalieee
AUTHOR
31 août 2015 à 15:59 delete

Depuis que j’écoute, j’ai toujours plutôt aimé les chansons de Lana Del Rey. Sa personne, je ne la connais pas et ne la connaîtrai pas donc je ne vais pas dire quoi que ce soit dessus, mais ses chansons, j’aime, globalement. Y’a une période où j’écoutais assez souvent « Yayo ».

Reply
avatar
31 août 2015 à 16:05 delete

Ah oui ? Faut que j’essaye alors !!

Reply
avatar
Bokalieee
AUTHOR
31 août 2015 à 16:07 delete

Enfin maintenant je l’aime moins, haha ! x)

Reply
avatar
Adolisant
AUTHOR
31 août 2015 à 16:08 delete

Depuis ses débuts, je suis fan de Lana Del Rey, j’aime énormément l’album « Born to Die » qui est magique. J’aime également beaucoup son nouvel album mais moins que celui d’avant.
J’aime également beaucoup sa personnalité ^^
Bises, à bientôt !

Reply
avatar
31 août 2015 à 16:08 delete

Woa !! Une grande fane à ce que je vois !! :D

Oui à bientôt à toi aussi !! Biz !

Reply
avatar
Biancat
AUTHOR
31 août 2015 à 16:10 delete

Pour ma part, j’ai fermé mes oreilles au buzz entourant Lana Del Rey, pour me concentrer sur son univers, sa musique, sa voix, tellement évocateurs et tellement riches. J’aime autant Born to die qu’Ultraviolence, que j’ai chroniqués tous les deux d’ailleurs :) Bien que différents, dès que le disque est lancé, ils nous font partir ailleurs !

Reply
avatar
31 août 2015 à 16:12 delete

Tu es une vrai fane alors !!
Moi j’ai eu beaucoup plus de mal tout de même mais c’est vrai que j’ai adoré certaines de ses chansons alors que je n’y attendais vraiment pas pour le coup !!

Reply
avatar
Biancat
AUTHOR
31 août 2015 à 16:14 delete

Oui, j’ai eu un vrai coup de foudre la première fois que j’ai écouté l’album Born to die, et depuis je suis conquise par la belle voix envoûtante de Lana ^^

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!