Cendrillon, ou le fail de l’année !

18:14 11 Comments A+ a-

tumblr_mtv854e0sE1s2wio8o2_500
A la gadou, la belle chigabou, la bibidiba bedibou, mélangez tout ça et vous aurez quoi ? A bibidibabedibou !
Bon je vais pas y aller par quatre chemins. Cette version de Cendrillon, c’est tout simplement THE BIG FAIL de l’année.
Au final je me demande si ce n’est pas simplement une formule magique qui manque à ce livre., histoire de le rendre un peu plus… Un peu plus mieux quoi ! (oui, ce n’est pas très français tout ça…).
Les Contes c’est ma vie, je pense vous l’avoir déjà montré tout plein de fois sur son blog. Alors quand j’ai vu que les Editions Hachette me proposaient un livre qui s’appelait tout simplement Cendrillon, autant vous dire que je me suis littéralement jetée sur mon clavier ! Et pourtant, ce livre, c’est aussi celui qui m’a le plus déçu de l’année … Oui, de l’année !!.Et surtout, que personne n’ose me parler de réécriture pour définir ce roman ! Osez pour voir 😡 ! D’abord ce livre, c’est l’adaptation du film du même nom qui est sorti dernièrement, et en général quand l’adaptation va dans ce sens, le livre n’est jamais terrible. Jusqu’à présent, à part pour Maléfique, toutes les lectures du genre que j’ai pu faire, étaient de gros navets … Navet surtout en ce qui concerne l’écriture. Et là, on va au delà du « c’est pas top » que je vous sors d’habitude; la c’est vraiment que l’histoire à été écrite à gros coups de sabots et c’est vraiment pas élégant …et en plus, c’est du quasi copié-collé sur le film de Disney (je vous assure que si …).
L’histoire de Cendrillon tout le monde la connaît, alors, je ne m’épancherais pas sur le résumé. Autant passer tout de suite à ce qui cloche !
Et le pire, c’est justement ce copié-collé sur le dessin animé de Disney. Alors oui, Cendrillon c’est un mythe plus qu’un conte. Toutes les histoires qui reprennent ce conte, ou le mythe, ont du coup, à peu près la même ligne directrice, le même fil rouge, ce qui est normal. Mais, l’impression que me donne ce livre, c’est d’avoir affaire … à du réchauffé (au micro-onde en plus !), du déjà vu, du banal. Il n’y a pas d’angle exploité, si bien que le livre en lui-même ne présente pas un grand intérêt. Alors, mis à part le fait que le livre est particulièrement soigné et très élégant; pour moi, c’est clair, ce Cendrillon là n’est pas très bon …

Références:
VO : Have Courage, Be Kind: The Tale of Cinderella
VF: Cendrillon
Traduit de l’anglais par: Christophe Rosson
Adapté par Brittany Candau
D’après le scénario de Chris Weitz, Allison Shearmur, David Barron
Un roman, Hachette Jeunesse
268 pages, 16.00 €

Et vous, dîtes moi donc, est-ce qu’il vous intéresse ce livre ?? Est-ce que vous l’avez déjà lu ?/Envie de le lire ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

11 commentaires

Write commentaires
daffodilsandsunflowers
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:51 delete

Je t’avoue que je ne savais même pas que le livre existait… Je ne connaissais que le conte que l’on nous raconte enfant. Je comptais plutôt voir le film, mais maintenant que tu nous donnes ton avis, qui aux vues de tes anciens posts est un avis critique et bon, je ne le regarderai pas !

Reply
avatar
Kundle
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:52 delete

Pour avoir vu le film, j’avais déjà l’impression que c’était un plat réchauffé au micro-onde…. J’ignorais que le livre existait mais je ne le regarderai pas non plus !

Reply
avatar
daffodilsandsunflowers
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:54 delete

Un film de moins a voir ! Merci beaucoup :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:54 delete

Ça te laisseras du temps pour aller voir autre chose !! X)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:54 delete

Ah ben tu ne manques pas grand je t’assure !! X)

Reply
avatar
daffodilsandsunflowers
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:55 delete

J’avoue que je me fais un petit marathon de films ces derniers jours ! J’ai vu Zoolander, une merveilleuse histoire du temps, et Le Prénom. Quel sera mon prochain film ? Sûrement pas Cendrillon !!

Reply
avatar
daffodilsandsunflowers
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:56 delete

Le film ne peut pas être pire que la comédie musicale Cindy Cendrillon 2002…

Reply
avatar
lilithbliss
AUTHOR
9 novembre 2015 à 21:58 delete

J’ai vu le film, et je me suis ennuyée devant.. Je ne savais pas du tout qu’ils avaient profité de la sortie cinématographique pour écrire une version littéraire et vu ton avis (et ma déception face au film), je vais mettre cet ouvrage de côté ! :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 21:58 delete

Tu fait tellement bien … 😒

Reply
avatar
Sevla Cristy
AUTHOR
23 décembre 2015 à 10:27 delete

Après l'expérience Maléfique qui ne m'a pas plut, on ne m'y reprendra plus lol
Par contre j'ai vu le film que j'ai trouvé superbe :)

Reply
avatar
24 décembre 2015 à 15:57 delete

Ah oui ? Tu es bien la seule que je connaisse à avoir aimé le film !! ^^

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!