Toutes ces choses qui nous échappent …

17:14 5 Comments A+ a-

« A ce moment, j’ai compris que nous ne veillerons pas l’une sur l’autre de la même façon »

« Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe.
Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur… »
De belles amitiés, il en existe partout, dans les livres comme dans la vraie vie. Mes des amitiés comme celle d’Hannah et de Zoe, c’est bien la première fois que j’en vois; que j’en lis. Une de celle qui m’ont toujours échappées …
Une amitié à toutes épreuves qui surpasse, surmonte et contourne n’importe quel obstacle, une amitiés à toutes épreuves, une amitié d’une beauté extraordinaire qui me touche et m’émerveille. Et même dans une mesure plus générale, je trouve que les différentes relations évoquées dans ce roman en font sa force; de par leur réalisme. Ce qui est bien, c’est qu’on retrouve un éventail assez impressionnant de ces relations qui s’entremêlent. Il y l’amour entre Danny et Hannah; à la fois fort, délicat et subtile. Il y a encore une fois Hannah et son père et toutes les conflictualités qui les entoure. Et puis il y a Zoe et Noah …
Et chacune de ces relations sont évoquées avec tellement de réalisme et sans basculer dans le cliché ou dans le déjà vu alors qu’il aurait été tellement facile de tomber dans ce piège … Toutes ces choses qui nous échappent, c’est un beau roman d’apprentissage sous forme de Road-trip éclectique comme je n’en ai jamais vu … un livre frais, vivant et dynamique, sublimé par le plus d’une auteure sensible et subtile.
Loin d’être un banal road-trip un peu frivole, le roman aborde également des thèmes tel que la bipolarité, une maladie qui se révèle être bien plus complexe que ce que je croyais jusque là; et le Syndrome d’Asperger que j’avais du mal à comprendre jusque là.
Si on ajoute à cela une totale identification à la plupart des personnages ET une chouette couverture en VF (avec beaucoup de jaune !! :D qui rend le livre vraiment sympathique) et en VO, on peut en arriver à la conclusion que ce livre fut un presque coup de cœur …



Références:
VO:The Museum of intangible things; Wendy Wunder
VF:Toutes ces choses qui nous échappent; Wendy Wunder
Un roman, Hachette Livre

400 pages, 15.90 €

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

5 commentaires

Write commentaires
Cassandre
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:37 delete

J’ai prévu de le lire ce mois-ci, j’ai un bon pressentiment !

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:37 delete

Oh génial !! ;) Tu me diras si tu l’as aimé alors !! X)

Reply
avatar
Carnet Parisien
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:38 delete

J’adore la couverture, il va me faire craquer à coup sûr !!!

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:38 delete

Oui complètement d’accord !! Et d’ailleurs je suis sure qu’il pourrait te plaire !! ;)

Reply
avatar
Emma
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:39 delete

Je vais essayer de le trouver, je crois… :)

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!