Ma raison de vivre …

18:08 17 Comments A+ a-


Avez-vous déjà lu un livre, tellement captivant, tellement envoûtant qu’il vous en fait carrément oublier tout ces défauts ? Non ? Tant mieux parce que moi oui; et ça fait trop bizarre …
Le livre que je vous présente aujourd’hui m’a été envoyé par les Editions PKJ (que je ne remercierais jamais assez, même si Ma raison de vivre m’a laissé dans un état de trouble profond …)
Ce livre cristallise à lui tout seul tous les paradoxes de la YA (Young Adult pour les touristes !) ses défauts comme ses qualités (bon, surtout ses défauts, on va pas se mentir hein ?). Disons que les livres de ce genre sont parfois un peu exaspérant à la longue. Quand on lit beaucoup on a tendance à être de plus en plus exigeant par rapport à ce que l’in lit, et c’est carrément mon cas. A force, je suis devenue un peu (beaucoup ?) exigeante. Est-ce que c’est bien ? Aucune idée. Peut-être que ça m’empêche de profiter de mes lectures, mais bon …
Ma raison de vivre c’est l’hisoitre d’Emma (ou Emily, c’est selon !), une jeune fille, excellente en cours, excellente en sport, et courtisée par les plus grandes universités américaines. Mais c’est aussi une fille très discrète, invisible même. Sa meilleure amie, c’est Sara, tout son contraire, lumineuse et admirée. Et puis un jour, Emma rencontre Evan …
Et ce qui devait arriver arriva …
D’ailleurs, on le dit mieux que moi dans la quatrième de couverture …

Le fond comme la forme de ce roman me plongent dans un scepticisme profond. Ce livre est bourré de clichés. dans les personnages comme dans le trame de l’histoire. Tout est terriblement prévisible, mais pire encore, le sujet principal du roman (la violence familiale) m’a l’air d’être terriblement survolé; pas du tout approfondis. Alors oui, il y a tout plein de scène assez violentes, des moments où j’ai eu de la rage avec Emma, de la peur avec Emma, de la souffrance avec Emma, pour Emma. Mais je ne peu pas m’empêcher de penser que Rebecca Donovan aura pu creuser plus loin, plus profondément. Elle aurait dû chercher à faire quelque chose de plus construit au niveau du personnage de Carol. Pourquoi tout cette violence ? Cette haine ? Je n’ai pas été convaincue par l’explication donnée qui m’a semblé avoir été posée là, comme ça histoire de calmer les lectrices un peu trop pointilleuses comme moi. J’ai besoin de plus de subtilité moi !!! :'(
M’enfin bon …
Au lieu de traiter ce point qui me paraissait vraiment essentiel pour le coup, la grande partie du roman se focalise principalement sur les amourettes d’Emma. Avec deux trois clichés au passage (oui parce que vous avouerez que Jason Le Beau Gosse Tout Parfait; petit ami de Sara La Populaire Bien Roulée, c’est quand même du déjà vu …).
Après avoir lu tout cela vous devez surement vous dire « ah mais en fait elle l’a complètement détesté ce livre !!!! ». Eh bien NON !!! j’ai même été captivée par ma lecture. Pourquoi ? Je ne sais absolument rien !!!! Et voilà pourquoi ce livre m’a plongée dans  » un état de trouble profond « , abyssal et tout embrouillé … PIRE ENCORE … j’attend la suite avec IMPATIENCE !!!!! (septembre 2015 *soupirs*). La plume de l’auteure est malgré tout tellement captivante … je peux rien y faire …
Mais bon le mieux c’est encore que vous vous fassiez votre propre avis par vous même …
Dites moi tout; il vous tente ce bouquin ??


Références:
VO : Reason to Breath; Rebacca Donovan
VF: Ma raison de vivre; Rebecca Donovan
Un roman, PKJ
Collection « Territoires »
304 pages, 18.90 €

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

17 commentaires

Write commentaires
Carnet Parisien
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:41 delete

Oula. Etrange. Les clichés, c’est vraiment un truc qui m’exaspère, alors je ne suis pas certaine que j’accrocherais à ce livre :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:41 delete

Mouais t’as vu ça ?? Je comprend plus rien à moi même !! >.<
Bon alors jette toi sur "Toutes ces choses qui nous échappent !!"

Reply
avatar
Carnet Parisien
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:43 delete

Okay, c’est noté ;)

Reply
avatar
Yoko
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:48 delete

Personnellement c’est le premier tome des filles en chocolat Coeur cerise, qui m’avait fait cet effet.

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:49 delete

Ah oui ?? Bon au moins, je ne suis pas toute seule dans mon cas !! X)

Reply
avatar
Léa Touch Book
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:49 delete

Ce livre me tente beaucoup :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:49 delete

Je te comprend !! C’est vrai que j’ai été sacrément tentée par ce bouquin !! >.<

Reply
avatar
Emma
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:50 delete

Ha ha, on sent ton énervement de ne pas savoir pourquoi tu as apprécié ce bouquin ! ^^
Perso, je en suis absolument pas fan d’histoire d’amour alors je pense passer à côté, mais joli article…

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:50 delete

Oh mais c’est sympa Emma !! Bon c’est pas grave, une prochaine fois alors !! ;)

Reply
avatar
Coccinelle Deslivres
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:51 delete

Ah, pareil que les autres, j’ai du mal avec les clichés, je ne sais pas si ça va passer… Même si des fois pour se détendre, c’est pratique quand même ;)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:51 delete

Oui c’est vrai que que c’est l’idéal pour se détendre … quoi que, je suis pas sûre que la violence domestique soit vraiment le sujet propice pour se détendre !! Mais je comprends ce que tu veux dire par là !! ;)

Reply
avatar
Honey-Books
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:52 delete

J’hésite encore à la prendre, pourtant je le voulais avant même sa sortie il était dans mes absolus du 2015 mais je sais pas, je suis dans une période fantasy bit lit, peut être après ^^ en tout même si tu est contradictoire, cela prouve que se roman est fort et mérite d’être découvert !!!

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:52 delete

Coucou ! ;) C’est tout à fait ça, ce livre mérite vraiment d’être découvert !! Mais peut-être que si tu n’es pas dans la bonne période, il vaux mieux que tu attendes un peu :D !

Reply
avatar
Marie Lecturerousse
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:53 delete

J’ai adoré ce roman qui est très touchant, j’ai hâte de voir ce donnera la suite :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:53 delete

Salut MarieLecturerousse !!
Sur ce point là, on est pareille; j’ai trés envie de lire la suite !!

Reply
avatar
Romrom
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:54 delete

J’ai eu l’impression de lire mes critiques de ce livre dans ce que tu as raconté ^^ Comme toi, je trouve qu’il manque quelques explications sur la brutalité de Carol (je veux bien qu’elle déteste Emma mais il faut bien une raison valable !) et même problème sur toutes les scènes passées avec Evan, qui je trouve sont toutes expédiées en vitesse…
Et pourtant, peut être que c’est a cause du sujet de la violence familiale, mais en tout cas, j’ai passé 4h dessus et je l’ai lu d’une traite tellement il m’a captivé !
Personnellement je le recommande, car j’ai quand même passé un très bon moment dessus ! :)
(Et bravo pour ton article, je le trouve super bien fait!!)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:54 delete

Coucou !! AAhh enfin quelqu’un qui partage mon point de vu !! C’ets vraiment rassurant de ne plus se sentir seule !! X)
Merci beaucoup pour ton compliment !!

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!