Boys Out !

17:06 11 Comments A+ a-

Coucou mes Jeblonautes ! De retour pour un nouvel article ! Et pas n’importe lequel bien sur … il s’agit tout de même du livre du mois ! Aujourd’hui, le mot d’ordre, c’est « dehors les garçons » parce que le titre du livre que je vous présente aujourd’hui, s’intitule, Boys Out ! ce qui se traduit quasi littéralement par Les garçons, dehors ! ce qui annonce clairement la couleur …

Mais je tiens à rassurer les quelques garçons qui auront malheur de se trouver sur cette page; vous pouvez rester !! (mais c’est juste parce que vous êtes des jeblonautes hein !)

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Grâce à mon superbe système de publication, au moment où vous lirez ce texte, le super discours d’Emma Watson aux Nations Unies ne sera surement plus d’actualité mais au moment où je lisait ce roman, le monde entier buvait les paroles de la jeune actrice (enfin peut pas le monde entier; mais mon monde à moi certainement !). Et si édifiant fut son magnifique discours que tout le monde (ou presque; là encore j’exagère) fut touché et tenté de sa rallier à la cause du féminisme. Et étrangement, ce roman, Boys Out ! il me fait personnellement écho à ce fameux discours …
Enfin, trêve de blabla …
Que de frustration et de jalousie quand je pense à Boys Out ! Une lecture simple et fluide, un style contemporain une idée de base originale et pourtant tellement évidente … C’est bien simple, dans un monde parallèle, j’aime à penser qu’en écrivant ce roman, Rawia Arroum m’aura piqué l’idée que j’aurais pu avoir si j’écrivais ou si j’avais jamais eu la sérieuse intention d’écrire des romans …
Avec Boys Out !; bienvenue dans un nouveau genre de dystopie; j’ai nommé La Dystopie Amazoniste ©. Mon impression sur ce roman se résume en un mot à trois syllabes : GE-NI-AL !
Comme toutes les dystopies, Boys Out ! entraîne une certaine curiosité, un besoin irrépressible de découvrir une société et tout ses moyens de fonctionnement; ses lois; ses règles, de manière à ce que notre vision personnelle de ladite société soit la plus exhaustive possible. En cela, ce roman est un vrai bijoux, il fait un travail exceptionnel en emprisonnant le lecteur dès les toutes premières pages et en ne daignant le libérer qu’a l’issu de la dernière ligne …
Même si l’on décèle un part importante de stéréotypes, ce roman est riche en rebondissements, et pas un chapitre ne passe sans une nouvelle découverte ou un bouleversement. Les personnages sont plutôt sympathiques même s’il subsiste de nombreuses parts d’ombres sur certains personnages. La fin nous laisse espérer un autre tome où on pourrait découvrir davantage ces personnages et aussi voir l’évolution de cette fameuse société …
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai hâte !

A PROPOS DE L'AUTEURE

Rawia Arroum est une jeune auteure de 20 ans née le 11 janvier 1994 à Argenteuil. Avant de devenir auteure, elle multiplie les concours littéraires et est primée à chaque fois, dont deux fois en étant récompensée par le premier prix . Son premier roman, Féealy Mage, a retenu l’attention des Editions Persée qui l’ont fait paraître le 1er février 2012. Ce roman qui s’inscrit dans le genre fantastique fait voyager petits et grands, alternant aventure, magie, dilemme et humour au fil des pages.



Références:
VO: Boys Out ! de rawia Arroum
Un roman, Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
319 pages, 16.00 €
.
.
.
.
.
.
Merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce livre !


Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

11 commentaires

Write commentaires
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:17 delete

Il me fait trop trop trop envie ! En plus j’adore les dystopies. Rhaa, il faut que je le trouve ! :D

Reply
avatar
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:20 delete

Je viens de l’acheter sur Kindle ! ^^

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:20 delete

OOOhhhh trop bien !!!!! J’espère qu’il te plaira autant qu’a moi !! ;)

Reply
avatar
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:23 delete

Je l’ai fini ce matin, j’ai trop aimé ! :D Aaah, c’était génial. J’avoue ne pas être compliquée et dès que j’ai une dystopie entre les mains j’adore toujours. Mais bon. ^^ Merci d’en avoir parlé ! :)

Reply
avatar
Sarah Cara
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:25 delete

Je ne pensais pas lire ce livre mais tous les avis positifs je pense le faire bientôt ^^

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:25 delete

Cool !! Viens m’en dire ce que tu en aura pensé après !! :)

Reply
avatar
Latêtedansleslivres
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:26 delete

Je vois vraiment de très bonnes critiques sur ce livre, ça donne très envie! :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:26 delete

Tu devrais le lire parce qu’il est trop bien !! :)

Reply
avatar
Carnet Parisien
AUTHOR
9 novembre 2015 à 20:27 delete

Ca me donne trop envie !!!! Mais, si elle est née en 94, elle est censée avoir 20 ans par contre ;)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 20:27 delete

oui c’est vrai; ça doit être moi qui ait fait une faute frappe !! :)

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!