Skip; ou le principe du « petit mais puissant » !

17:51 5 Comments A+ a-


Avant, je ne l’avais pas remarqué. Mais avant, c’était avant me répondrez-vous finement ! « Avant »; c’était avant que je ne soit injustement privée de télévision (vive le droit de veto parental …) et ce pendant la durée interminable d’une année entière ! eh oui; et là , je sens vos regards éberlués; abasourdis en lisant ces lignes ces lignes. Aussi, vous vous posez surement  la question suivante:  » Comment fait-on pour survivre à 1 an de privation télévisuelle ? ». Et là vous vous attendez surement à une longue explication décrite étape par étape … eh bien non.
Parce que la seule solution que j’ai pu trouver est … déprimante !
Il faut prendre son mal en patience et … patienter !

Mais depuis que j’ai retrouvé le précieux sésame, j’ai remarqué le développement de ces petits programmes que j’ai baptisé « Les programmes Skip ». En référence à la célèbre pub du grand lessiveur, sublimée par la formule « petit mais puissant« . Et c’est exactement le principe de ces petits programmes. lesScènes de ménage et autres Nos chers voisins et qui battent des record d’audience .
Un format en plein essor, qui envahi les chaînes et qui se développe de plus en plus à la télé et qui se décline également sous forme de web-série.
Le publique d’aujourd’hui semble préférer les programmes courts; sans suite logiques aux séries XXL aux saisons interminables.
Depuis les succès de SODA et Scène de Ménage (M6), le format est tour à tour repris par les grandes chaînes nationales. Soucieux de ne pas laisser passer la mode, TF1 s’est également emparé du concept Skip, avec dans un premier temps Nos chers voisins, plutôt amusant, ou du moins très divertissant; même bourré de clichés.
Tout ça pour dire que les minis séries sont partout. Dans une mesure générale, elles sont plutôt réussies.
A vrai dire, je ne connais qu’un seul « programme skip » vraiment mauvais. Très mauvais. Et en parler risque de donner à cet article une certaine dimension de coup de gueule. Alors si vous n’êtes pas d’humeur autant arrêter tout de suite. Sinon; c’est parti …

P.E.P’s; le Skip qui n’avait pas de peps …


L’idée de base est déjà assez médiocre ( P.E.P’s = Parents Élèves Profs). Dés lors que l’on s’attaque au milieu écolier, on tombe toujours dans le cliché (en France au moins …). Et quand ces clichés sont poussés à l’extrême, c’est tout bonnement insupportable. Comment vous dire qu’après une longue journée passée dans la prison de l’éducation nationale (le lycée pour ma part …) torturée à coup de mathématiques incompréhensibles; la dernière chose qui me viendrais à l’idée serais de m’avachir dans mon canapé pour observer une version déformée de ce que à quoi je viens tout juste de me défaire avec grande peine.
Caricatural, ridicule, fragile et horripilant, Pep’s est interprété par des acteurs au jeu tellement médiocre que les mots ne suffiraient pas à rendre de leurs jeux absurdes …
Mais je vous l’ai dit; généralement j’aime les Programmes Skip.
Et vous ? Qu’est ce que vous pensez de tout ça ? Vous aimez les Skip ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

5 commentaires

Write commentaires
Coccinelle
AUTHOR
2 novembre 2015 à 17:36 delete

J’adore Scènes de Ménage (certains sketchs sont juste hilarants), mais à part ça, je ne suis pas fane de ces programmes « Skip ». Je n’aime pas vraiment Soda (à part certaines blagues), ne suis pas vraiment adepte de « Nos chers voisins » (dont je n’ai regardé qu’un ou deux épisodes tellement ça ne m’a pas plu). Par contre, là où je te rejoint, c’est pour Pep’s, que je n’aime pas DU TOUT !! Comme tu dis, les jeux d’acteurs sont médiocres, et l’idée de base est assez spéciale.

Mais c’est justement ce que je reproche généralement aux séries « Skip », comme tu les appelles: le jeu d’acteurs. On a souvent l’impression d’une surjouation (je ne sais pas comment on dis, désolée ^^), avec des blagues parfois carrément lourdes…

Mais chacun son avis, en tous cas, j’ai adoré ton article, très clair et merveilleusement bien écrit ;-)

Reply
avatar
2 novembre 2015 à 17:37 delete

Merci pour ce super commentaire !! :) En tous cas, je suis super contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ce que je pense !!! :D

Reply
avatar
Marinette
AUTHOR
2 novembre 2015 à 17:37 delete

J’avais du mal avec Pep’s au début… mais maintenant j’aime beaucoup, et je rigole bien devant ^^ Par contre, je suis d’accord, le jeu de certains acteurs n’est pas au top. Perso, j’ai plus de mal avec Scènes de Ménage. A part avec Raymond, c’est mon chouchou :P

Reply
avatar
daffodilsandtheflower
AUTHOR
2 novembre 2015 à 17:38 delete

J’aime bien En famille, mais autrement, les programmes skip, c’est vraiment bof. Mais bof de chez bof.

Reply
avatar
2 novembre 2015 à 17:39 delete

Oui c’est vrai mais ça permet quand même de passer un bon moment très sympathique ! Alors, pour ça , j’aime beaucoup les programmes Skip ! Par contre, « En famille », je sais pas trop, c’est pas du tout mon truc ! ;)

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!