Ces lectures qui font peur …

14:48 9 Comments A+ a-


Octobre, Halloween, le mois des horreurs et des choses qui font peur. Un mois pendant lequel le monde (enfin surtout les Etats-Unis hein …) tend à se parer de noir et d’orange, se déguiser un citrouille géante et rafter des bonbons aux voisins. Entre nous, ce n’est pas vraiment mon truc mais rien ne m’empêche de sauter sur l’occasion pour vous faire une playlist des livres qu’il faut absolument lire le soir si vous voulez faire des cauchemars …
The Shining; l’enfant lumière; Stephan King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?
Je suis très loin d’être une grande fanna des romans de King, pourtant ce n’est pas faute d’avoir durement essayé. Et ce livre là, je ne l’ai pas du tout aimé mais bon sang qu’est-ce qu’il m’aura fait peur … Stephan King doit être un véritable psychopathe pour sortir de telles histoire de sa tête. Mais faut croire que ça lui réussit d’être cinglé, puisque chaque nouvelle parution est un véritable Evènement (oui avec une majuscule en plus !).
Harry Potter 2; J.K Rowling

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.
Pour sorciers et lecteurs confirmés même ! Parce que je vous assure que la mention « A partir de 12 ans » celle du bas de la 4e de couverture que tout le monde ignore, pour une fois, elle est à prendre au sérieux. Et le choc est d’autant plus violent qu’on ne voit rien arriver. Je ne saurais dire lequel du film ou du livre est le plus flippant mais je vous assure que de tous les romans de cette saga, il est de loin le plus angoissant.
Skeleton Creek;  Patrick Carman

« Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek.
Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. »

Vous ne lirez plus le soir de la même manière. En fait, avec ce livre, vous ne lirez plus du tout de la même manière. Cette saga propose une lecture en interaction. Vous alternez sans cesse entre lectures et vidéos. Et ces dernières sont surement les plus flippantes, l’atmosphère dans un sens plus général est carrément lugubre même. Mais c’est tellement bon …

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

9 commentaires

Write commentaires
Latêtedansleslivres
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:38 delete

Oh je n’aurais jamais pensé à Harry Potter comme une lecture qui fait peur mais je vois ce que tu veux dire :)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:39 delete

bon c’est vrai qu’avec un peu de recul, on trouve ça juste une peu angoissant alors que quand je l’ai lu, je l’ai juste trouvé vraiment effrayant !

Reply
avatar
Emma
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:39 delete

J’ai très bien vu ce que tu voulais dire avec Harry Potter, perso, lorsque je l’ai lu à 9 ans, j’ai tellement eu peur qu’il s’est retrouver sous un meuble pendant un an…
*Honte*

Reply
avatar
Darkbrume
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:45 delete

Je suis d’accord avec toi sur le fait que le 2 est le plus flippant de la saga mais après je ne trouve pas que Harry Potter fasse vraiment peur. Bon peut-être à des enfants mais à des adolescents bof bof… – ladiesetmacarons.blogspot.com

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:45 delete

oui c’est clair que ça ne fait pas peur aux ado; mais comme je l’ai lu étant enfant, je me suis retrouvée dans le même cas que Emma !!

Reply
avatar
Coccinelle
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:46 delete

Ahah, j’avais eu un petit moment de peur aussi en lisant le deuxième tome d’Harry Potter (j’avais 9 ans, quand même ^^) ! ;-)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:46 delete

T’inquiète, je comprends !!

Reply
avatar
Marinette
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:46 delete

Harry Potter <3
Et, il faudrait que je lise Shining !

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!