Colorful

15:04 11 Comments A+ a-


Tous ces sujets, toujours évités par Disney ou Pixar sont regroupés dans ce film d’animation, la prostitution infantile, le deuil, la culpabilité… Certes, aujourd’hui ce n’est pas un dessin animé comme les autres que je vous pérésnte mais cette différence fait tout son charme… Colorful fait partie de ces rares film d’animations japonais qui ont la chance de passer la frontière et qui a droit a une distribution qui, malheureusement n’est jamais suffisante pour un tel film, mais ne nous plaignons pas, il est rare d’avoir droit a un excellent film japonais qui ne provienne pas du célèbre studio Ghibi.
Il s’agit en l’occurrence de l’adaptation d’un roman japonais (grrr !!), n’ayant pas lue le livre, je ne saurais évaluer la qualité de l’adaptation mais le film est à mes yeux une vraie réussite.Contrairement a ce qu’on pourrait s’attendre, le film n’est pas tourné vers le fantastique mais il s’agit avant tout d’un drame, le début et la renaissance de l’esprit dans le corps de Matoko n’est la que pour raconter l’histoire d’une manière originale et cela fonctionne a merveille, le film traite donc d’un sujet sensible : le suicide d’un collégien japonais. Le mal être de la jeunesse est un thème souvent abordé et dénoncé dans cette société et il est traité de façon plus ou moins réussies et parfois un peu trop manichéenne. Dans ce film il ne s’agit donc pas d’un simple constat mais d’un message d’espoir pour cette jeunesse perdue, un rappel que la vie est précieuse malgré tout.

C’est donc au travers de l’esprit qui prend possession du corps que l’on découvre en même temps que lui les raisons de ce suicide et on suit sa progression au travers de cette nouvelle vie. On ne peut que s’identifier a ce personnage, particulièrement si on a également connu des épreuves difficiles, il s’agit donc simplement de l’histoire de la vie, vie qui peut s’avérer parfois cruel mais qui est également capable de nous offrir de beaux moments. C’est le principal message de ce film, l’espoir, la volonté de vivre malgré les épreuves et de savoir profiter des bons cotés de la vie, il s’agit donc d’un film humaniste qui tout en dénonçant certains aspect de la société nous donne de l’espoir et nous rappelle que la vie vaut le coup d’être vécu. Peut etre le message est il un peu trop optimiste mais il faut bien avouer que cela fait du bien !
Le graphisme et les paysages représentés sont magnifiques.En fait, l’animation en elle même est magnifique, les images en 3D sont sublimes et les personnages ont chacun leur identité et leur charme. Ce film nous permet d’entrevoir un aperçu de la culture japonaise même pour les non initiés de cette dernière.
Colorful est donc un film que je conseille a tous, petit ou grand, fan d’anime ou non, et j’espère vivement que le réalisateur continuera a faire des films de cette qualité auquel cas je répondrais présente à coup sur !
Mais vous, vous l’avez déjà vu Colorful ? Vous en pensez quoi ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

11 commentaires

Write commentaires
leschroniquesdazle
AUTHOR
2 septembre 2015 à 14:12 delete

Oooh j’ai vu ce film ! Il est assez spécial, surtout à cause du thème délicat dont il traite mais je l’ai beaucoup aimé. Et effectivement, les graphisme sont géniaux ! :)

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 14:12 delete

Oui, c’est tout à fait ça !! :)

Reply
avatar
Violette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 14:14 delete

Ça a l’air trop bien ! J’essayerai d’aller le voir…Vous m’avez donné envie ;)

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 14:15 delete

Je ne suis vraiment pas fan des dessins animés japonais…

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 14:16 delete

C’est vrai que c’est particulier et si c’est pas ton truc ... ben c’est pas ton truc mais celui si (enfin d’après moi) il sort un peu du lot d’anime japonais que j’ai pu voir jusqu’à présent donc, peut-être que tu pourrais essayer quand même ! :)

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 14:18 delete

J’adore les films d’animation, je me le note!! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout!

Reply
avatar
Coccinelle
AUTHOR
2 septembre 2015 à 14:20 delete

Ce film a l’air pas mal du tout ^^
En plus, j’aime beaucoup les animés japonais ;)

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 14:20 delete

Je suis vraiment contente de voir que tout le monde ai l’air de l’apprécier

Reply
avatar
Yoko
AUTHOR
2 septembre 2015 à 14:21 delete

Ce dessin animé a l’air très intéressant et les dessins de l’article sont magnifiques!

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!