Ces livres qui ont marqué mon enfance !

15:01 17 Comments A+ a-



Aujourd’hui, c’est le 23 du mois ! Et tous le 23 du mois depuis février, c’est la playlist à Lbb !! Et comme je l’avais promis, à Mlle Cordélia, je présente pour ce mois de Juin une playlist tout à fait personnelle regroupant les principales oeuvre littéraires ayant marquée mon enfance et qui ont contribué à me faire devenir la book worm que je suis ici !

Harry Potter la saga intégrale; J.K Rowling

Harry est un orphelin confié à Mr et Mrs Dursley qui sont respectivement son oncle et sa tante … et qui le détestent ! Le jour de ses onze ans; Harry voit son avenir complètement bouleversé; lui qui pensant passer le restant de sa vie dans le placard à balais qui lui sert de chambre, aux ordres des Dursley … voilà qu’un géant vient le chercher pour emmener à Poudlard; l’école des sorciers où une place l’attend … depuis toujours … la bàs, il y fait la connaissance de Ron Weasley ( et toute sa famille ), d’Hermione Granger, de Neville Londubat, de Drago Malfoy et bien d’autres personnages inoubliables !!
Mouais pas très original me direz-vous mais bon … et pourtant c’était loin d’être gagné au tout début. Le premier tome prenait ridiculement la poussière dans un coin de ma chambre, la faute à la couverture qui n’était pas à mon gout. Et pourtant, aujourd’hui, cette saga; c’est tout pour moi. C’est elle qui m’a donner le goût ( que dis-je ? ) la passion de la lecture. 7 tomes qui m’auront rendue complètement mordue de livres. Et puis, un Book Worm n’en serais pas vraiment un s’il n’avait jamais lu ne serais-ce qu’un tome des Harry Potter. Car qui n’a jamais rêver sous la plume de J.K Rowling de traverser le quai 9 3/4, de recevoir la fameuse lettre de Poudlard (ou de Beauxbâtons pour les françaises)? Qui n’a jamais voulut rejoindreGryfondor après que l’on vous ai posé le mythique Choixpeaux Magique sur votre cuir chevelu ?

Vous devriez voir l’état de mon exemplaire, je l’ai lu tellement de fois qu’il est complètement usé … C’est incroyable le nombre de notes que j’ai gribouillée dans les marges de ce vieux livre de poche. des questions des commentaires, j’ai corné une bonne trentaine de pages ! (je le traite comme s’il eu s’agit d’un livre de grande philosophie!)
L’auteure dans son immense talent a su trouver la justesse et l’équilibre parfait dans la conception des personnages. Chacun à ses qualité, ses défauts et ses faiblesses. Mais ça tout le monde le sait alors je ne m’étalerais pas …

Tobie Lolness; Timothée de Fombelle

Tobie Lolness est un des mes classiques et dispose d’une place d’honneur dans ma bibliothèque (si, si, si avec un piédestal et tout et tout !).

«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, leGrand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s’échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Un gros pavé de quelques 300 pages (à l’époque ça me paraissait plutôt énorme !) accompagné des petits dessins de François Placé qui me faisaient tant sourire plus jeune. Ce livre parle d’amitié et de trahison: celle qui découle de la méchanceté ou simplement de la lâcheté. J’aime le style et la poésie qui dégage de l’ensemble. C’est l’un de mes romans préféré. L’un de mes gros premiers. La plume délicate de Timothée de Fombelle me fait vivre avec Tobie depuis quelques années déjà. Et je ne me lasse pas de le lire et de le relire et re-relire à l’infini et pour l’éternité(j’exagère un peu quand même !).

Patte Blanche; Marie-Aude Murail

Alors pour celui là, il faut remonter très loin. Plus loin que Tobie Lolness. Plus loin que les Harry Potter. Parce que ÇA c’est le premier livre que je me rappelle avoir acheté. Il y a du en avoir d’autres avant mais disons qu’ils ne comptent pas. Dans le cadre du Prix Page à Page, un prix littéraire, organisé par ma ville Meudon. C’était mon coup de cœur de la sélection (ledit livre ayant bien fini par gagner ! XD) et je me souviens avoir supplier ma mère à genou, avoir fait toute une scène (sous les yeux de Marie-Aude Murail …) pleurant et en faisant tout ce qui était en mon possible pour la faire craquer… et j’ai finalement réussit !!!!

Sur les terres enneigées du roi Louis rôde une étrange créature. On dit qu’elle crache du feu par la gueule et que des flammes lui sortent des yeux. C’est un loup, rusé, puissant, un loup blanc comme on n’en voit qu’un tous les cent ans. Messire Johan est le chasseur le plus enragé du pays. Sa femme va bientôt accoucher et lui n’a que ce loup en tête. Il veut le tuer et gagner les dix mille écus promis par le roi. Mais si ce loup était magicien ? Et s’il faisait un terrible don à l’enfant qui va naître ?

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. Et d’ailleurs je n’ai jamais lu autrementÇa me fait tellement plaisir de le faire découvrir à mes petits cousins et mes petites cousines qui apprécient l’histoire autant que j’ai pu l’apprécier à leur âge !


Il y a des œuvres comme ça qui sont universelles, qui plaisent à tous le monde, et qui risquent de plaire à de nombreuses générations futures. A mon avis, ces trois en font partie. Il y en a d’autres. de nombreux autres. Certains que je connais pas et d’autres que j’ai volontairement omis.

Et vous, à quoi ressemble la playlist de votre enfance ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

17 commentaires

Write commentaires
Coccinelle
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:22 delete

Ah bah Harry Potter forcément ^^
J’ai lu Tobie Lolness il y a longtemps, mais je ne dirais pas pour autant que j’ai « grandie » avec…
Et je ne connais pas du tout Patte Blanche, même si j’ai déjà lu des livres de cette auteure !

Reply
avatar
Yoko
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:22 delete

Pour moi, le tout premier livre marquant ça a été un club des cinq « le trésor de l’île », puis aussi Harry Potter (et en voyant que ma sœur c’est mise à dévorer les histoires de façon beaucoup plus intensive après sa lecture de « Harry Potter » je suis d’accord qu’aujourd’hui c’est le roman qui permet aux enfants et aux plus grands de vraiment découvrir le plaisir de la lecture) et c’est également la découverte de Tobie Lolness avec la magnifique écriture de Timothée de Fombelle..

Reply
avatar
Darkbrume
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:23 delete

Harry Potter est vraiment la saga qui m’a le plus marquée. Et je ne parle pas de mon enfance parce que c’est une lecture qui m’a marquée à vie ! C’est une saga initiatique et j’ai grandi avec les personnages. Ce livre m’a vraiment aidée à me forger une identité et c’est ça qui est incroyable ! Je n’ai jamais lu les autres livres dont tu parles. A part la saga Harry Potter il m’est difficile de me souvenir des autres livres qui ont peuplé mon enfance car il y en avait tellement, je suis une mordue des livres avant même d’avoir appris à lire. (Pour vous dire).

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:23 delete

Ah oui ? Vraiment ? Tu n’as jamais lu Tobbie Lolness ? Patte Blanche, ça ne m’étonne pas mais … enfin bon, tu peux toujours te rattraper !! :)

Reply
avatar
Latêtedansleslivres
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:24 delete

C’est sûr qu’Harry Potter est dans ma playlist! Mais avant Harry Potter, il y avait le club des cinq et le clan des sept pour moi :)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:24 delete

Ah oui j’en ai beaucoup entendu parlé (du club des cinq) mais je n’en ai jamais lu ! Par contre; j’en regardais les épisode sur France 3 le dimanche soir :)

Reply
avatar
Latêtedansleslivres
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:24 delete

Ohh je ne savais même pas que ça passait à la télé :)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:24 delete

On en apprend tous les jours hein ? ;)

Reply
avatar
Latêtedansleslivres
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:25 delete

Tout à fait! :)

Reply
avatar
Latêtedansleslivres
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:26 delete

Salut ! Je t’ai taguée ici: http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/06/the-book-blogger-test.html !!

Reply
avatar
Lune
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:27 delete

Ça y est, tu m’as donné envie de relire Harry Potter ! (pour la dixième fois…) C’est un des premiers vrais romans que j’ai lu. J’étais en CM1 et j’ai mis six mois à lire les six premiers tomes environ (je lisais lentement à l’époque ^^’).
Tobie Lolness par contre je l’ai découvert plus tard, mais je comprend totalement qu’il soit un de tes classiques !

Reply
avatar
Lune
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:28 delete

Je voulais dire CE1…

Reply
avatar
Milo
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:28 delete

J’ai seulement lu les deux premiers tomes d’Harry Potter, il faudrait que je l’a finisse ^^

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:28 delete

aahh SACRILÈGE !! Eh oui il va vraiment falloir que tu les termines :)

Reply
avatar
Cerise73
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:29 delete

Salut, moi aussi j’aimais bien Harry Potter ( enfin j’aime encore mais voilà ) sinon ton blog est vraiment trop bien. Moi aussi j’ai un blog, c’est lapluiedepaillette.eklablog.com/accueil-c26047380 ( puuuub ^^ ) si tu y jettais un coup d’oeil, sa me ferais plaisir ;)

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:30 delete

Oh cool !! Une potterhead !! ;) oui bien sûr j’irais voir ton blog avec plaisir !!

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!