Quand l’Histoire se mêle à la littérature on trouve ... une nouvelle playlist !

14:39 10 Comments A+ a-


La playlist de ce mois-ci, sera sur l’Histoire avec un grand H ! Pourquoi? Parce que Mai rime avec Histoire ! Comment ça non ?
Peut-importe. Moi j’ADORE l’Histoire et même si on ne me crois jamais quand je le dit, c’est bien la vérité ! Mes périodes de prédilections sont celles que j’ai découverte grâce à la littérature, et ça va de l’Egytpe Antique à l’Angleterre Victorienne, ça effleure la Révolution française et ça caresse à peine la Renaissance.
Alors voilà, puisque Mai rime avec Histoire, j’ai décidé pour cette nouvelle playlist historique de partager avec vous les quelques romans qui m’auront historiquement marquée !
Cléopâtre, fille du Nil; Kristiana Gregory
3 janvier, 57 avant J.-C. 

«J’ai senti mes entrailles se tordre. Ma sœur essaierait-elle de m’empoisonner? Oui, je le crois… J’ai pris la coupe et l’ai levée vers Tryphaéna comme pour l’honorer, mais en réalité, je scrutais le liquide à la recherche de traces d’huile à la surface ou de traînées de poudre sur les parois. Si je jetais le contenu de mon verre dans le bassin, elle me ferait décapiter sur-le-champ par ses gardes. S’il s’agissait bien de poison, une seule gorgée, et c’était la mort…»
27 février, 57 avant J.-C. 

«La nouvelle est arrivée. Le messager qui a remis la tablette était un petit garçon éthiopien d’environ six ans. Il s’est incliné si bas en me saluant qu’il a glissé et s’est écroulé à mes pied. J’ai gardé ma distance de princesse, mais je lui ai souri quand il a levé les yeux… J’ai porté la tablette jusqu’à la fenêtre, à la lumière. J’ai brisé le sceau, défait la ficelle et lu le message d’Olympus. Mon père qui se cache depuis des semaines se trouve au port, prêt à embarquer pour Rome. Voilà ce qu’a écrit Olympus : « Dépêche-toi, Cléopâtre, mais fais attention. Ne mange rien, ne bois rien… »»

D’un réalisme fascinant, le journal de la jeune fille qui allait devenir l’une des reines les plus célèbres de l’histoire. Une lutte sans merci pour le pouvoir, les plus infâmes conspirations. La ténacité, l’intelligence et la sagesse de Cléopâtre le stratège. Mais aussi la sensibilité touchante d’une adolescente qui se confie à son journal. Un voyage époustouflant de vérité dans l’Antiquité égyptienne et romaine.


Ce qu’il n’ont pas pu nous prendre; Ruth Setepys

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.
Poignant du début à la fin, sans être mélodramatique à outrance, un livre puissant et magnifique, fort, émouvant, incontournable et qui ne tombe jamais dans le larmoiement. Un témoignage-fiction sur des déportations souvent tues, un livre à lire et à faire lire incontestablement. 

Vous ne tuerez pas le printemps; Béatrice Nicodème

LONDRES / CHÂLONS-SUR-MARNE, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée un organisme secret, le S.O.E. (Special Operations Exe-cutive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l’énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ? Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

Béatrice Nicodème nous offre ici un magnifique thriller plein de suspens. Elle s’empare d’un thème douloureux et encore sensible : la Seconde Guerre mondiale et la résistance. Et elle le fait avec talent. Au travers de ce récit et d’Elaine, l’auteur rend hommage à tous les résistants, mais surtout à ces centaines d’Anglais venus risquer leur vie en France (et dans tous les pays occupés) au nom de la liberté. Tous les personnages sont très intéressant et loin d’être stéréotypé (spécialement le Sturmbanfürer Wagner …)
Et vous, vous aimez l’Histoire ?

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

10 commentaires

Write commentaires
Biancat
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:18 delete

J’avoue moi aussi j’aime bien, avec une prédilection pour l’Antiquité (plus jeune, j’étais fan des vieux péplums) et l’Angleterre victorienne (ça c’est la faute des soeurs Brontë). J’ai un peu de mal avec les périodes de guerre mais j’ai lu ‘La voleuse de livres’ qui se passe pendant la seconde GM et j’ai vraiment beaucoup aimé.

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:18 delete

Ahh tout le monde m’en parle de « La voleuse de livres » il faut vraiment que je l’achète !!

Reply
avatar
Lune
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:18 delete

Oui ce roman vraiment super, je trouve, parce qu’il parle de plusieurs thèmes en même temps (une fille qui a perdue sa famille, l’occupation allemande, la cache d’un juif, la lecture, etc.) et de manière très originale !

Reply
avatar
Coccinelle
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:19 delete

Ce qu’il n’ont pas pu nous prendre me fait trop envie !!

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:19 delete

Il est vraiment beau !! Tu as de grandes chances de l’aimer !!

Reply
avatar
Yoko
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:20 delete

J’ai lu les deux premiers et j’ai adoré! Sinon, cette playlist est une très bonne idée!

Reply
avatar
Dune
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:20 delete

Je connaissais les deux premiers mais le troisième m’a l’air très bien *0*

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:21 delete

Il est vraiment génial je l’ai découvert par hasard et je ne regrette pas !! ^^

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!