La playlist policière !

14:37 8 Comments A+ a-


Et dire qu’elle a faillit ne pas voir le jour cette petite playlist ! La faute à mes connaissances plutôt limitées sur le sujet, il faut dire que des policier, je n’en lit pas des masses alors les trois livres qui suivent je les choisis avec attention, avec amour et tout ça pour vous ... c’est pas beau ça ?
Un avion sans elle; Michel Bussi

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.


Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masquent tombent…


Un suspens entretenu jusqu’aux toutes dernières pages sublimée par de nombreux rebondissements et des personnages hauts en couleur. Un univers angoissant situé à l’aube des années 2000, un des rares polar que j’ai lu avec plaisir et jusqu’au bout !
Les Enquêtes d’Enola Holmes; Nancy Springer

« S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée  » Enola « .

Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady.

En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J’étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n’avait pas la moindre idée. C’est donc le coeur empli d’espoir, que j’ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule. »

Un roman vraiment formidable, avec une héroïne attachante et courageuse. Le style est agréable et fluide, l’intrigue est un peu facile mais les personnages très attachants. Un très bon début de série! Une héroïne digne de son célèbre, frère pleine de ressources, au caractère bien trempé, qui nous transporte dans ses enquêtes avec délectation. Nancy Springer, dans une écriture soignée et agréable, nous décrit, en marge des aventures de son héroïne, la vie dans l’Angleterre victorienne, un bon point supplémentaire pour ce récit divertissant. L’ensemble est très plaisant à suivre et la lecture est prenante.

Dix petits nègres; Agatha Cristhie

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?
Un énorme classique policier . . . du grand art en moins de 200 pages; des personnages intéressants, des meurtres mystérieux, un suspens de tous les instants qui font de ce livre une enquête très prenante qui ne finit jamais de surprendre le lecteur. L’auteure arrive à nous impliquer dans les événements, et on en vient à douter de tous les personnages, à chercher à chaque page de nouveaux indices afin de démasquer le meurtrier ! Une partie de Cluedo grandeur nature, où les suspects sont assassinés les uns après les autres… Alors qui sera le prochain ? Et qui va survivre ? Plongez sans hésiter dans cette enquête grandeur nature et tentez vous aussi de deviner l’identité du tueur… avant que celui-ci ne vous attrape pour vous faire taire à jamais !

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

8 commentaires

Write commentaires
Ambreaudrey
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:15 delete

Du coup j’hésite à lire Dix petits nègres ^^

Reply
avatar
Coccinelle
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:15 delete

J’ai commandé Un avion sans elle pas plus tard que dimanche dernier, et normalement, il arrive ce soir! ^^
Sinon, j’ai longtemps hésité à lire les Enola Holmes, mais je crois que je préfère rester dans les Sherlock Holmes que partir sur une autre série, dont j’ai peur qu’elle soit moins bien…
Et puis… oui, 10 petits nègres m’intéresse, faut que je vois si mes parents ne l’ont pas! ^^

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:15 delete

ok tu me dira ce que tu en pense alors ! :)

Reply
avatar
Coccinelle
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:16 delete

D’accord. Il vient d’arriver, mais j’ai encore deux/ trois livres à lire avant…

Reply
avatar
18 novembre 2015 à 17:16 delete

J’ai lu les 3 livres et, félicitations, tu as des goûts supers ! ^^

Reply
avatar
Genevièvre
AUTHOR
18 novembre 2015 à 17:17 delete

Je suis d’accord pour Enola Holmes! Cette série est excellente! :)

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!