Cœurs brisés, têtes coupées ... un roman bouleversant !

16:18 6 Comments A+ a-

Les mots peuvent vous trahir si vous avez le malheur de ne pas choisir les bon, ou ne plus rien exprimer si vous en utilisez trop.Vos blagues peuvent-être mal interprétées, vos anecdotes jugées ennuyeuses, et je sais depuis longtemps que mon sens de l’humour et les choses qui intéressement ne correspondent pas forcément aux goûts de mes petits camarades.
page 66
Chapitre 8

Il y a des livres comme ça . . . avant même de les avoir ouverts, on sait qu’ils vont nous toucher. Avant même de les avoir ouvert, on sait qu’il vont nous faire rire. Avant même de les avoir ouvert, on sait que l’on a à faire à un futur coup de cœur. Et avant de même de les avoir ouverts,on devine bien plus encore ! On ressent plusieurs émotions qui s’entremêlent et qui sont tout bonnement inexplicable, car toutes complètement contradictoires ! Cœurs brisés, têtes coupées est de ces livres. Un livre qui bouleverse rien qu’en en lisant le résumé. Un livre pétillant qui semble constamment être entouré de l’aura bienveillante de son auteure, Robyn Schneider. Ainsi, après quelques tweets hautement intellectuels  échangés avec Robyn, je me suis décidée à ouvrir le livre qui me paraissait déjà être un énorme aventure pleine de promesses. La lecture de ce livre représentait un étonnant voyage pour« Schneiderland », et j’espérais bien avoir pris un allé-simple ...
Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée. Mais, un soir d’été, sa vie bascule : il est victime d’un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu. Ezra intègre la joyeuse bande des « parias ». Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.
Et je dois dire que finalement le pari est plutôt bien réussit ! Surtout quand on sait qu’il s’agit là du tout premier roman de l’auteure. Malgré quelques « couacs », globalement Cœurs brisés, têtes coupées reste un roman poignant sans pourtant être le coup de cœur que j’attendais tant et qui me semblait quasiment acquis lors de la bien heureuse réception dudit livre. Les clichés sont (trop) nombreux (mais pas forcément dérangeants), la faute à une atmosphère sur-américanisée et l’émotion n’est malheureusement pas au rendez-vous. Surement noyée et perdue dans la vague de jeux de mots et de bonne humeur qui sont constamment présent. Non pas que la bonne humeur soit déplaisante mais l’usage en est parfois un peu trop abusif surtout que l’humour dit « acerbe » peut avoir tendance à agacer.
Les personnages, quant à eux étaient tous excellents et très intéressants sous divers aspects. Ayant chacun une personnalité propre et complexe, ils ont été travaillés et, tout en étant les principaux alimentateurs de cliché durant l’ouvrage ils sont touts agréable à suivre et à voir évoluer même si mon cœur ne penchait pas forcément du côté de Cassidy Thorpe, qui de mon point de vue à été le personnage le moins supportable.
Le style de Robyn Schneider est très agréable lui aussi. Savant et drôle, il permet d’aborder avec intelligence des thèmes tels que la remise en question et la recherche de la personnalité. Parfaitement utilisé et illustrée a travers son roman. L’auteure se sert alors de ses clichés sagement crées, pour en faire une histoire plausible qui tient parfaitement la route et qui réserve une chute tout à fait spectaculaire ! ( quoiqu’un peu triste. . .)
Pour finir, je dirais que Cœurs brisés, têtes coupées est un bon livre à défaut d’être excellent. Il est drôle et amusant mais on pourra déplorer la longue mise en place  de certains éléments qui paraîtrons évident. Il y a un fort manque de rebondissement tout au long de la lecture qui est largement compensé par une chute sensationnelle !
Cœurs brisés, têtes coupées, le premier livre d’une auteure adorable, talentueuse, détentrice d’un style unique, avec quelques lacunes au niveau de l’intrigue mais finalement très agréable !
Je me permet juste de préciser que les plus fervents Potterheads (comme moi par exemple !) seront ravis de cette lecture !

Née à New Berlin dans le Wisconsin (Etats-Unis), Robyn Schneider a étudié l’écriture à l’Université de Columbia, et l’éthique médical à l’Université de médecine de Pensylvannie. Elle vit aujourd’hui à Los Angeles, en Californie. Cette jeune auteure a milles visages: ele est également comédienne, chroniqueuse radio, et un véritable personalité du web. Vous pouvez retrouver ces vidéos humoristiques, parfois grinçantes sur You Tube, la suivre sur Tumblr,FacebookInstagram et Twitter.





Références:
VO (UK): Broken Hearts, Severed heads; Robyn Schneider
VO (USA): The beginning of everything; Robyn Schneider
VF:Coeurs Brisés, Têtes Coupées; Robyn Schneider
Un roman, Galimard Jeunesse
Collection On lit plus fort

304 pages, 16.90 €

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

6 commentaires

Write commentaires
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:43 delete

Il est génial, ce roman. Top.

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:43 delete

Tu l’as déja lu donc ?

Reply
avatar
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:44 delete

Oui, et beaucoup aimé ! Je l’ai eu pour Noël (ça paraît loiiin). :-)

Reply
avatar
Goutte
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:45 delete

J’aimerais tellement l’avoir en main à ce moment précis !! ^^

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!