Mon plus grand combat

20:52 10 Comments A+ a-

« Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d’un asthme violent découvert à la naissance, […] et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard. » 
4eme de couverture
Mon plus grand combat
Dans ce livre (encore une fois obtenu grâce aux Editions Sarbacane) on y retrouve alors le style de Flo Jallier, auteure de Les déchaînés tour à tour mordant, drôle, poignant et émouvant . . .
 
Sur le ring, Tara a un mental de taureau et la vélocité d’un félin. Mais dans la vie, à part son coach et ses deux amis d’enfance, Freddy et Louis, elle est allergique aux autres : fans inconditionnels, gens lambda, journalistes . . .  Son métier c’est combattre! répète-t-elle à qui veut l’entendre, et Tara est une championne incontestée qui pratique la boxe pour en vérité ne PAS prendre de coups. Pourtant, un jour elle subira son premier « K.O extérieur » qui l’emmènera à ressentir son premierchaos intérieur. Le combat de Tara commence là, à la recherche de sa propre liberté.

La boxe, c’est toute la vie de Tara depuis ses 7 ans, tout tourne autour de la boxe et de son univers, c’est une obsession. Elle se dit conditionnée à la réussite. Elle est faite pour être un championne. C’est une championne. « Una campionessa » comme dirait son père. Tara est froide, sèche, taciturne, dure envers les autres, possède une insensibilité à toutes épreuves. Et pourtant Tara est attachante. Elle est complexe, et possède une répartie fracassante qui parviens à nous tirer un sourire aux détour d’un ou deux paragraphes. Cette fois, contrairement à Les déchaînésl’émotion n’est pas forcément à l’honneur (dans cette partie du moins) mais la convivialité est bien là ! L’auteur de Les déchaînés nous sert un roman plein de couleurs; vivant et intéressant. La boxe est forcément omniprésente mais pas dans le mauvais sens du terme. On aurait pu être noyé sous les termes techniques (c’était ma plus grande peur à vrai dire ! ) et pourtant, tout reste clair, tout est parfaitement dosé, et l’histoire reste très agréable à lire.
Et au fur et à mesure que l’on avance, on est lentement amené à découvrir Tara. La VRAI Tara. Avec ses failles et ses faiblesses, qui sont minuscules au départ et quasiment inexistantes dans la première partie mais qui prennent de l’ampleur dans la seconde. Lentement, elle s’émancipe du joug de son père, qui, bien qu’aimant et protecteur, est envahissent et verbalement violent.
Dans cette partie on observe Tara s’ouvrir, changer, grandir, réfléchir. Elle met la boxe de côté et l’on découvre une partie d’elle très intéressante, pleine de sentiments. Elle se remet en questions, se rend compte de ses erreurs, elle se cherche avec plus ou moins de mal . . . quel beau moment cela aurait pu être si seulement il aurait été un peu approfondi . . . Tara et le personnage principal et j’aurais pensé qu’on serait allé avec elle jusqu’au plus profond d’elle même mais finalement j’ai l’impression que l’on a fait que rester en surface ce qui est vraiment dommage. C’est bien le seul point négatif que j’ai bien pu trouver à cette oeuvre qui au final me satisfait énormement. J’avait peur d’être déçue de ma lecture et au final j’en ressort extrêmement contente, j’attend avec impatience la sortie du prochain livre de Flo Jallier !

Références:
Mon plus grand combat, de Flo Jallier
Un roman Sarbacane
Collection eXprime
264 pages, 14,90€


Sortie du livre: 8 janvier 2014 !!

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

10 commentaires

Write commentaires
Arrietty
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:33 delete

J’attend la tête de mes parents quand je leur demanderais un livre de boxe ! ^^

Reply
avatar
Arrietty
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:34 delete

Au fait, comment as-tu fait pour être en partenariat avec les Éditions Sarbacane ?

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:34 delete

Il suffit de leur demander poliment ce sont les seuls qui répondent quasiment au jour le jour ils sont vraiment adorables !!

Reply
avatar
Arrietty
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:35 delete

Tu veut dire qu’il sufit juste de leur dire « Bonjour, je tiens un blog de lecture et je voulais savoir si vous n’auriez pas des bouquins à me preter en avant-première pour que je fasse des critiques dessus ?

Reply
avatar
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:35 delete

Aaaah, mais tous cela est génial ! Quelle nulle, je viens de me rendre compte que vous aviez changé de plateforme, celle-ci rend vraiment bien ! J’essaierai de passer plus régulièrement désormais. :) Et belle chronique, je le lirai peut-être !

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:36 delete

Hey Boka !! Coucou !! :p ça fait vraiment plaisir de te revoir dans le coin !!! Merci j’espère que le nouveau Jeblo et le livre te plairont ! ;)

Reply
avatar
Bokaliee
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:37 delete

Oui, ça fait… longtemps ! Je suis contente d’avoir découvert ce nouveau blog, il a l’air vraiment bien. Pour le livre, si je le lis, je vous dirai mon avis. :)

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:38 delete

Je l’attend avec impatience ;)

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!