Volver

14:33 3 Comments A+ a-

Volver ( à prononcer Bolbère) est le film lauréat de la palme d’or du festival de Cannes de 2006 pour le meilleur film étranger. C’est en effet un film espagnol dont le réalisateur n’est autre que Pedro Almodovar (THE réalisateur espagnol). Volver est film où est les hommes n’ont vraisemblablement pas leur place, les rôles principaux ne sont que des femmes; avec notamment Penelope Cruz et Blanca Portillo.

C’est une comédie tragique. Tout commence lorsque Paula, la fille de Raimunda (Penelope Cruz) assassine sont père qui menaçait de la violer (bah c’est quand une tragédie à la base). Pour protéger sa fille et leur réputation, Raimunda décide de ne pas appeler la police et cache le corps dans le congélateur du restaurent d’un de ses amis, pensant qu’il était fermé. Sauf que voilà; Raimunda est malgré elle obligée de réouvir le restaurent et il devient bien trop dangereux de garder le corps dans le congélateur elle va par la suite tenter par tous les moyens de s’en débarrasser. Et comme si les problèmes ne manquaient pas sa pauvre vieille tante meurt elle aussi. Et Raimunda doit aussi faire face au deuil de ses parents; morts dans un incendie. Enfin, d’après ce qu’on raconte. En plus de ça elle doit gérer le cancer d’une de ses amies et s’occuper de sa soeur qui délire et croit voir le fantôme de sa mère. D’autant plus que de nombreux souvenirs d’enfance refont surface en même temps que de terribles secrets de famille . . . »


Tout en gardant toutes les qualités que l’on est habitué à voir chez ce réalisateur, Volver est une grande nouveauté du genre. Un Almodovar à la limite du thriller, qui nous fait rire, ça change et surtout, ça marche ! Avec beaucoup de finesse, de réflexion, un excellent travail de la couleur, des plans merveilleux et de magnifiques portraits des personnages, on est amené dans un univers jusque-là inconnu. Une histoire sordide et des thèmes que l’on retrouve avec beaucoup de gravité sans pour autan être dérangeant, plus accessible aussi, et on en sort le sourire aux lèvres ! De quoi dissuader tous ceux qui considèrent les films  d’Almodovar comme étant  « spéciaux » et « tous pareils », de quoi convaincre tous ceux qui doutaient encore de son talent !

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

3 commentaires

Write commentaires
Sunako
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:52 delete

Pedro Almodovar est vraiment un grand cinéaste ! je peux vous conseiller aussi ‘parle avec elle’, ‘talon aiguille’ et ‘étreinte brisé’ qui sont des film a ne pas manquer ! ;)
j’avais entendu parlé de ‘volver’ mais je ne l’ai encor jamais vu malheureusement.

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:53 delete

Ca a l’air assez original !

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:54 delete

ça l’est et c’est d’ailleurs tellement drôle !!

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!