L'écume des jours

14:24 12 Comments A+ a-


Certain disent de ce film qu’il est magnifique, d’autre disent que c’est surement le pire de l’année. Moi je suis plutôt entre les deux. Disons que c’est . . . spécial !! Et puis que pouvaient-on attendre d’un Vian adapté par du Gondry ?
Ce qui me dérange dans ce film c’est qu’il ne repose quasiment que sur son univers si particulier où la réalité est déformée pour laisser place à ce qui peut nous paraître absurde ou fantastique. Alors on aime ou on aime pas mais si on n’y adhère pas il est clair qu’il sera très difficile d’apprécier le film. 
Il faut bien avouer que c’est très original tout ça ! Unique, étrange, bourré excellentes idées mais j’ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans  déjà que le film ne m’avait pas trop plût (je ne l’ai jamais fini d’ailleurs !) mais le film a quelques autres petits défauts. Il est clairement trop long, les 45 premières minutes se passent bien mais le reste c’est tout autre chose, c’est très long mais aussi très ennuyeux. On ne se voile pas la face, e vrai problème; c’est le scénario de base rien d’autre. Du côté de la mise en scène; pour le coup, je dois avouer que c’est bien la première fois que je vois un film français avec des effets spéciaux et je trouve le rendu plutôt pas mal ! Les couleurs sont belles et les montages donnent une dimension poétique au film c’est vraiment un point fort du film et il me semble qu’il s’agisse là de la signature de Michel Gondry. Il sait en faire beaucoup sans pour autant plonger dans un amas d’effet visuel de superficialité.
Il y a de bons acteurs qui relèvent un peu l’ennui  que l’on peux ressentir dans la seconde partie du film (quand les ennuis commencent) et cet univers trop tape à l’œil, aussi on retrouve un Romain Duris excellent, une Audrey Tautou correcte (mais qui m’agace légèrement), un Omar Sy qui change de registre et ça fait du bien de le voir dans un rôle autre que le petit mec de banlieue, un Gad Elmaleh qui n’en fait pas trop , ou encore un Alain Chabat dans un rôle très secondaire et efficace. De bonnes interprétations qui relèvent considérablement le niveau plat qui découle du reste du film .
Une déception remplit de potentiel qui se perd dans une surenchère d’effet visuel un univers attirant (mais pas trop, ressent quand même la présence d’un fond vert dans certains passages)et qui oublie d’être touchant .
L’écume des jours est une belle histoire mais triste. Très triste. Si vous êtes déprimé n’y allez pas, il m’a fichu dans un état similaire a celui que j’ai ressentit à la fin de The Pianist (si vous voulez comprendre de quoi je parle; cliquez ici).
Bon vous l’aurez bien compris, ce film est beau, poétique, coloré (au début du moins), drôle(au début) grotesque, absurde mais triste, très triste et même déprimant. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec la bande annonce.

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

12 commentaires

Write commentaires
Bokaliee
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:31 delete

Il faut que je lise le livre ! Et après, si j’aime, je voudrai voir le film.

Reply
avatar
Crabe
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:32 delete

On m’avait dit que tout le monde crevait à la fin !

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:33 delete

Ouais c’est pas la joie !!

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:34 delete

Oui. Et il en reste quelqu’uns pour enterrer les autres.

Reply
avatar
Sa-chan
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:35 delete

OUIIIIIIIIIIIIII JE VEUT TROP LE VOIR PUTAIIING IL A L’AIR TROOOOOOOP BIIIIEEEEEEEEEEN !!!!!!!!!!!!!!!!!
En plus le casting me plait trop !!! Mais vous avez quoi contre Audrey Tautou sérieux ? Elle est trop mignonne je l’aime trop <3 Et puis Romain Duris+Omar Sy+Gad nan sérieux ça déchire :O

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:36 delete

Je l’ai vu ! Il est franchement superbe mais j’avoue avoir verser une larme à la fin…

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:38 delete

ah oui la fin est tellement . . . injuste !!

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:39 delete

Oui ! Et d’un pessimisme ! Tu as lu le livre ?

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:39 delete

oui !! et je trouve le film beaucoup moins bien que le livre.
D’ailleurs c’est normal que le livre soit pessimiste, Boris Vian était réputé pour être un pessimiste et pacifiste.

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
2 septembre 2015 à 13:40 delete

Je ne savais pas, je ne connaissais pas, il faudra que je le lise.
En quoi le film est il moins bien ?

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:41 delete

J’avoue que je ne sais pas trop y un truc qui me dérange dans le film; surement Audrey Tautou ( que j’aime bien dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain mais pas dans ce film). Elle joue trop l’indifférence face à sa maladie alors que Chloé dans le livre souffre vraiment ... c’est un petit truc qui m’agace sérieusement (l'indifférence en général).

Reply
avatar
2 septembre 2015 à 13:41 delete

J’avoue que je ne sais pas trop y un truc qui me dérange dans le film; surement Audrey Tautou ( que j’aime bien dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain mais pas dans ce film). Elle joue trop l’indifférence face à sa maladie alors que Chloé dans le livre souffre vraiment ... c’est un petit truc qui m’agace sérieusement (l'indifférence en général).

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!