Downton Abbey

18:19 10 Comments A+ a-



Aujourd’hui je vous présente une autre de mes  supers séries britanniques.. Je suis une énorme fan de cette série devenue incontournable en Grande-Bretagne. Downton Abbey, diffusé initialement à l’Automne 2010 sur la chaîne britannique ITV (équivalent anglais de M6 [grande chaîne de divertissement]) connais un vrai succès d’audience ( plus de onze millions de téléspectateurs par épisode) et est la preuve qu’actuellement on peut encore attirer l’attention des gens avec des programmes de qualité. Très célèbre en Angleterre, Downtown Abbey est le détenteur de plusieurs NTA (National Television Award) et commence à être une réelle institution en outre Manche.
Située à l’époque Edwardienne, l’intrigue de cette première saison s’étire de Mars 1912 (naufrage du Titanic) à l’été de 1914 qui verra naître la première guerre mondiale. Suite au terrible naufrage du Titanic la famille Crawley perd ses deux futurs héritiers et doit remettre la succession du domaine de Downton à un de leur cousin très éloigné qu’il connaissent à peine de nom. Il fait donc venir son cousin éloigné, un petit bourgeois de Manchester qui travaille comme notaire et qui se sent un peu pris au piège dans un monde ultra-luxueux qui n’est pas le sien. Matthew Crawley et sa mère sont appelés à la rescousse. Mais les milieux sociaux  sont trop différents les tentions augmentent et Crawley le père doit faire face à sa sulfureuse et tête brûlée de fille aînée, sa détestable et pessimiste cadette et sa  benjamine révolutionnaire.Voilà comment  faire un rapide résumé des deux premiers épisodes qui constituent donc la base absolue de la série entière (qui comporte actuellement 3 saison, la 4e étant en cours de production).
Julian Fellowes le réalisateur, n’oublie pas qu’à Downton Abbey, vivent aussi des domestiques dont la vie est aussi codifiée que celle de leurs maîtres. A »Downstairs« ,( l’étage du dessous)la vie des domestiques grouille également de petits soucis qui viennent bien souvent se mêler à ceux des riches propriétaires des Upstaires. En bas, la gouvernante et le maître d’hôtel sont au sommet de la hiérarchie et les domestiques les craignent plus que leurs maîtres. On y découvre Thomas, le détestable majordome, Anna l’adorable femme de chambre et la petite aide de cuisine, Daisy. 
La vraie réussite de la série, outre des dialogues d’une rare perfection, c’est pour moi la complexité des deux filles ainées de la famille. Leurs personnages, d’une incroyable richesse fait oublier l’aspect un peu trop lisse de certains autres habitants de Downton comme leur plus jeune sœur : belle, amie avec les domestiques et féministe qui est clairement là pour plaire à un public moderne, comme l’histoire d’amour entre deux gentils domestiques. On oublie pourtant très vite cette petite faiblesse devant le degré global de perfection de cette première saison.
Alors moi j’adhère complètement et vous laisse un petit aperçu pour (pourquoi pas ?) vous poussez à voir le restes des épisodes ...

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

10 commentaires

Write commentaires
Crabe
AUTHOR
1 novembre 2015 à 15:52 delete

Les riches en haut et les pauvres en bas . . . ça me rappelle vaguement quelque chose . . .

Reply
avatar
Sa-chan
AUTHOR
1 novembre 2015 à 15:53 delete

Oh, c’est beau ça Lbb…

Reply
avatar
1 novembre 2015 à 15:53 delete

Tu trouve ? Parce que c’est juste une question que je posai !

Reply
avatar
Sa-chan
AUTHOR
1 novembre 2015 à 15:54 delete

Ta réflexion est belle, pas le fait !

Reply
avatar
1 novembre 2015 à 15:54 delete

AAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhh
ok !!!

Reply
avatar
Sa-chan
AUTHOR
1 novembre 2015 à 15:55 delete

Waa j’en avait déjà entendu parler ça à l’air super cool ;P très English ! Et puis beau décors et bon acteurs…

Reply
avatar
1 novembre 2015 à 15:55 delete

C’est vrai !! Il faut vraiment te lancer !!

Reply
avatar
Maxance
AUTHOR
1 novembre 2015 à 15:55 delete

Carrément nunuche la saison 3 . . . à part l’épisode choc quand Sybile meurt il ne se passe pas grand chose j’ai du mal à comprendre cet engouement autours de cette saison en particulier mais c’est vrai que la série en générale est bien. Pas non plus excellente mais elle mérite ses NTA’s

Reply
avatar
1 novembre 2015 à 15:56 delete

J’aurais dit « plate » ! De là à aller jusqu’à dire « nunuche » je ne pense pas . . .

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!