Chronique de lecture: La mort, j’adore !

20:34 4 Comments A+ a-

Le credo de ma vie: il n’y a pas de miséricorde pour les grosses dans mon genre. Alors, puisque le monde n’avait pas de pitié pour moi, je me suis résolut à n’en avoir aucune pour lui . . .
La mort j’adore !
Première partie (enregistrement n°1)
Aujourd’hui, un autre Roman SarbacaneLa mort, j’adore ! d’Alexis Brocas, un auteur au sens ironique très développé !!
Clémence est grosse, moche et pleine de boutons. Elle porte le surnom disgracieux de Sale Truie. Elle grandit au sein d’une famille complètement déséquilibrée et passe malgré elle le plus clair de son enfance dans la solitude. Tout bascule à l’adolescence, lors de son tout premier coma éthylique. Soudain, suite à un « déclic » en grande partie due à l’alcool, Clémence se souvient de . . . TOUT !! Elle est en fait une démone, agent espion infiltré sur Terre en mission contre l’Adversaire. Née pour faire la Mal, l’adorer et le servir, Clémence alterne une vie d’adolescente complexée par ses bourrelets et celle d’unedangereuse démone flanquée d’une goule . . . d’un côté l’enfer de l’école et de l’autre l’école de l’enfer . . .
Mon avis
C’est un humour très différent de celui de La drôle de vie de Bibow Bradley, plus noir, plus ironique, mais tout aussi délirant ! Ce livre est vraiment très amusant même si je ne suis pas une grande fan de tout cet univers (enfer, démons et tutti quanti . . .). Le personnage de Clémence est très intéressant, celui d’une adolescente presque ordinaire dans lequel on peut malgré tout facilement s’identifier. Elle est la personnification de l’autodérision, hilarante à ses heures . . . irrésistible . . . il est assez amusant de la voir faire le mal et agréable de la voir progresser, autant dans ses talents démoniaques qu’au lycée. Le style de l’auteur est très spécial (avis aux lecteurs novices) d’autant plus que le livre possède une étonnante collection de passages un peu « gore » et l’histoire racontée n’est pas très prenante, longue et inintéressante . . .
En bref; des personnages inoubliables et bien construits mais une intrigue quasiment inexistante . . . Je n’ai pas adoré mais puisque le temps passé à lire La mort, j’adore ! n’est pas désagréable, n’hésitez pas à le lire. Et si c’est déjà fait, faites nous part de vos impressions dans les commentaires. Pour ceux dont ce n’est pas encore le cas, voici les références !!
9782848652634FS.gif

Références:

La mort, j’adore saison 1 d’Alexis Brocas
Un roman Sarbacane
Collection eXprime
312 pages, 15 €

A partir de 14 ans

Etudiante de 18 ans, cinéphile, musico-phile, littérairo-phile, et légèrement folle à plein temps !

4 commentaires

Write commentaires
Constance
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:30 delete

ce livre est le premier de la collection exprim’ que j’ai lu. si je n’en ai pas gardé un grand souvenir, ça a été une belle découverte, et cela m’a fortement incité à découvrir les autres publications de chez Sarbacane, notamment dans cette collection. et il y a de belles découvertes : Le Monde de Charlie dont tu parles sur plus loin sur ton blog, mais aussi plus récemment Gamine, 50 cents et L’Equipée volage, des romans surprenants, vifs, intéressants… j’apprécie vraiment Exprim’ et le travail de Tibo Bérard.
à part ça, félicitations pour votre blog, c’est un beau projet et vous parlez avec beaucoup de fraîcheur, de clarté et d’enthousiasme des livres, des films et des musiques qui vous marquent. je suis impressionnée, j’ai commencé mon blog alors que j’étais un peu plus âgée et je trouve que vous faites de très bonnes chroniques. continuez !

Reply
avatar
9 novembre 2015 à 19:30 delete

Salut Constance merci pour ces beaux compliment je trouve que ton blog est super et très cultivé je te remercie d’avoir pris le temps de visiter Jeblo. Vraiment merci beaucoup!!!

Reply
avatar
Sa-chan
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:31 delete

Oh ouiiii quelqu’un de nouveauuuuu <3 Bienvenue !!
Aaaaah merci pour les compliments c'était magnifiquement dit :') :') on prend énormément de plaisir à tenir ce blog :) merciiiiiii beaucoup je suis personnelement très touchée !!

Reply
avatar
La Mistinguette
AUTHOR
9 novembre 2015 à 19:31 delete

il à l’air pas mal, d’autant plus que je suis une grande fan d’ironie !

Reply
avatar

Venez, laissez un petit mot doux !!